Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Classification des campings : le wifi pas obligatoire en cas de « déconnexion »

Certains opérateurs de campings avaient fustigé la mise en place d’un accès wifi obligatoire. La Direction du tourisme et Atout France ont assoupli le texte.

Près d’un mois après s’être publiquement prononcé contre la mise en place du wifi obligatoire dans tous les campings d’au moins 2 étoiles, Huttopia a obtenu gain de cause, assure son président-fondateur dans un message posté sur LinkedIn.

« La Direction du Tourisme et Atout France assouplissent leur position sur l’obligation de connexion wifi dans les nouvelles normes de camping […]. Tous les campings qui afficheront clairement leur positionnement ‘déconnecté’ pourront être exemptés du wifi obligatoire. Tout simplement ! », s’est satisfait Philippe Bossanne.

Un cahier des charges revus tous les 5 ans

La direction du tourisme et Atout France, en pleine élaboration d’une nouvelle grille de classement pour l’hôtellerie de plein air, prévoyait dans un premier temps la mise en place d’un nouveau critère obligatoire : l’accès à Internet par un réseau local sans fil (wifi) dans 100% des emplacements pour tous les campings 2 étoiles et plus.

Une hérésie pour des opérateurs comme Huttopia qui font de la « déconnexion » un argument commercial. « Nous avons choisi depuis le premier jour de ne pas proposer le wifi dans nos villages et de le limiter à l’espace ‘centre de vie’ de nos campings. Nos clients sans cesse plus nombreux semblent apprécier ce choix », expliquait alors Huttopia dans un communiqué.

Pour rappel, les critères de classement sont élaborés en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés (représentations professionnelles, représentants des consommateurs, Etat) et sont révisés tous les 5 ans.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique