Christian Sabbagh (Travelsoft) : « Nous prévoyons au moins deux acquisitions dans la tech d’ici l’été 2024 »
Accompagné par un nouveau fonds, Travelsoft accélère sa stratégie de croissance externe. Comment et pourquoi ? Avec quelles conséquences pour son groupe, mais aussi pour les voyagistes et les agences composant sa clientèle ? Le point avec Christian Sabbagh, président-fondateur du groupe technologique, que nous avons interviewé mi-novembre 2023. Les photos, elles, datent du 3 mars 2020, quand nous avions interrogé l’entrepreneur une première fois. Mais cette « vieille » conversation n’a jamais été publiée en raison du Covid-19 et du 1er confinement 14 jours plus tard…
L’Écho touristique : Le fonds Capza vient d’entrer au capital de Travelsoft, la maison mère d’Orchestra. Son arrivée coïncide avec le retrait d’Andera Partners, arrivé en 2019. En clair, il prend sa place ?
Christian Sabbagh : Lors de l’entrée d’un fonds dans une société, tu projettes dès le début sa sortie. C’est un principe. Depuis 2013, les fonds se succèdent au capital de Travelsoft, sur des rythmes de 3 à 4 ans. Capza prend effectivement la place d’Andera, ce qui s’inscrit dans le cadre de notre stratégie actuelle de consolidation du marché. À l’issue de cette opération, je conserve 70 % du capital de Travelsoft. Capza détient 13 %. Les fondateurs des sociétés rachetées depuis 18 mois et les salariés ont plus de 15 %. Sur l’ensemble de nos 200 salariés, plus de 30 sont actionnaires.
Vous avez récemment acquis deux sociétés en Europe : Traffics en Allemagne et Travel Compositor en Espagne. Quel intérêt pour les agences de voyages et les TO français ? Allez-vous déployer certains de leurs outils ?
Christian Sabbagh : Oui, tout à fait. Des modules d’autres sociétés qu’Orchestra seront déployés sur le marché français dès cette fin d’année et en 2024. Ainsi, le module multidestinations de Travel Compositor sera commercialisé auprès des agences et des TO clients d’Orchestra. C’est une avancée importante pour automatiser les voyages à la carte. Travel Compositor est déjà fortement implanté en Amérique du Sud. Sa solution va également arriver en Allemagne, via Traffics.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous