Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CHRISTIAN MANTEI directeur général d’Atout France

Rendez-vous en France, la salon BtoB international de l'offre France, ouvre ses portes le 5 avril à Montpellier. L'occasion de faire un point avec le directeur général d'Atout France.

L'Écho touristique : Montpellier accueille les 5 et 6 avril la 11e édition de Rendez-vous en France dans un contexte où il faudra conforter « l'envie de France » des opérateurs étrangers. Comment s'annonce le salon en termes d'audience ?
Christian Mantei : Pour cette édition 2016, nous sommes heureux de constater que le taux de participation des prescripteurs internationaux (tour-opérateurs et journalistes de la presse professionnelle) est très satisfaisant. Ils sont près de 900, venus de 70 pays, à avoir répondu présents. Cela traduit un intérêt toujours intact pour la destination France. Plus de 23 000 rendez-vous devraient être organisés avec les 740 entreprises et organismes français exposants ce qui va permettre aux TO d'enrichir et diversifier leur programmation de la destination France.

Quels sont les programmes mis en place pour faire découvrir la toute nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon aux acheteurs étrangers ?
Sur les 45 éductours organisés dans toute la France à l'occasion du salon, vingt ont lieu dans la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Le patrimoine culturel, l'art de vivre, la gastronomie et les vins, les sites naturels vont être valorisés par les acteurs de cette grande région qui ne manque pas d'atouts !

Quatre mois après les attentats de Paris, la fréquentation de la destination est-elle repartie à la hausse ? Avez-vous encore des inquiétudes vis-à-vis de certains marchés ?
2015, et particulièrement la fin de l'année, a été très compliquée pour les professionnels notamment parisiens. Ce printemps, les choses reprennent leur cours, même si certains marchés restent encore fragiles (Japon, Chine et de façon moins marquée États-Unis). Nos bureaux sont en contact permanent avec les professionnels afin de les rassurer et les informer de l'actualité de la destination. L'accueil en France de grands événements tels que l'Euro 2016 doivent nous permettre de redresser la barre mais surtout d'offrir une image renouvelée de la destination, vivante et accueillante !

Atout France a été chargé par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international du déploiement d'une campagne promotionnelle de relance. Quel est en le calendrier ?
Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Matthias Fekl, secrétaire d'État en charge du tourisme et Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie solidaire, ont en effet annoncé début mars le lancement d'une grande campagne de relance. Il s'agit d'un plan d'actions ambitieux couvrant 16 marchés prioritaires qui sera déployé tout au long de l'année. Une centaine d'opérations au total sera ainsi réalisée sous une signature commune qui est en cours de finalisation. Ces actions cibleront le grand public (campagne de communication produit, offline et online dont réseaux sociaux…), les agences de voyages et tour-opérateurs internationaux et les influenceurs (presse, blogueurs…). Une importante part du budget de ce plan de relance sera par ailleurs consacrée à de l'e-réputation.

Quelles autres actions de soutien à l'activité Atout France a récemment mis en oeuvre ?
Nous menons près de 2 800 opérations de promotion par an dans les 27 pays où nous sommes présents et avons encore intensifié notre collaboration avec le réseau des Ambassades de France, ce qui nous permet d'être aujourd'hui actifs sur plus de 70 marchés. Les actions de soutien ne manquent donc pas ! Sur un format un peu différent, nous avons lancé en janvier le MOOC Accueil France* qui permet aux pros de se former, en toute autonomie et de façon très ludique, à l'accueil de six nationalités de clientèles. Cette formation est prise en charge par le Fafih et Agefos, donc, plus d'excuses face aux critiques concernant l'accueil en France !

* mooc-accueil.fr ** L'Écho touristique partenaire de Rendez-vous en France sera disponible sur place.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique