Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

China Airlines se tourne vers Airbus et lui commande 13 avions

Après avoir passé une commande ferme à Boeing en mai, China Airlines se tourne désormais vers Airbus, et commande 13 avions pour sa flotte.

La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines prévoit d’élargir sa flotte avec jusqu’à 13 nouveaux Airbus, a annoncé la compagnie mercredi. Dans deux annonces publiées sur le Market Observation Post System, une plateforme gérée par la Taïwan Stock Exchange et la Taipei Exchange, la compagnie a déclaré que son conseil d’administration avait approuvé l’acquisition de huit Airbus A321neo et de cinq Airbus A350-900.

Après une présentation réussie au Salon du Bourget 2025, Airbus est bien parti pour maintenir une croissance forte grâce à un nouveau contrat évalué à plus de 2 milliards de dollars.

Renforcer la « compétitivité »

La compagnie a précisé que les cinq Airbus A350-900 – utilisés pour les vols long-courriers – seraient acquis soit par location, soit par achat, avec un prix d’achat plafonné à 1,965 milliard de dollars ou une valeur de location ne dépassant pas 1,148 milliard de dollars. Cet investissement vise à soutenir le « développement opérationnel à long terme et à renforcer la flexibilité et la compétitivité » de la compagnie « au niveau mondial », a-t-elle indiqué.

Dans une annonce distincte, la compagnie a également annoncé qu’elle introduirait huit avions court à moyen-courriers A321, dont cinq, d’une valeur de 240 millions de dollars, seront fournis par Air Lease Corporation, tandis que les trois restants sont encore en négociation.

Boeing sur la sellette ?

L’expansion de la flotte de China Airlines intervient après la « commande ferme » en mai de 14 avions Boeing 777, le gros porteur de l’avionneur américain, et comprend également une option pour acheter neuf appareils supplémentaires, après que la Chine s’est retirée d’un accord pour acheter des avions Boeing en raison de l’imposition, il y a un mois de droits de douane américains.

Cela survient également après une année turbulente pour le constructeur aéronautique américain, marquée par des problèmes de production et de contrôle qualité, des poursuites judiciaires, des bouleversements au niveau de l’entreprise, une surveillance réglementaire accrue et une grève dans une usine majeure.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique