Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Celestyal Cruises perce sur le marché français

La seule compagnie de croisières basée en Grèce profite de l’attrait des Français pour la destination.

Naviguer aux côtés des mastodontes de la croisière n’est pas manœuvre aisée. Pourtant, Celestyal Cruises conclut une année 2018 excellente, puisque la compagnie a séduit 108 000 passagers (+8%). En France, où la compagnie jouit d’une notoriété encore relative, 6 000 personnes ont embarqué avec Celestyal Cruises (+118%).

Une progression spectaculaire, en comparaison avec les 2 735 clients français de la compagnie en 2017. « C’est le résultat de nos différents investissements. L’ouverture d’un bureau à Paris en 2017 a été décisive », explique Clément Mousset, le directeur de Celestyal Cruises en France. L’équipe commerciale a été renforcée et compte désormais quatre personnes.

Le tout-compris facilite le travail des agents

Mais qu’est-ce qui plaît aux Français dans la croisière Celestyal ? « La croisière Idyllique Mer Egée représente 60% des ventes en France », précise Clément Mousset. Le rythme des croisières de Celestyal Cruises, teintées de « slow-tourisme » (nuit à quai, escales d’au moins 12 heures, …), la taille moyenne des deux bateaux de la compagnie et le service à bord semblent être les facteurs clés pour séduire une clientèle française toujours plus curieuse des charmes de la Grèce et de ses îles (2ème destination la plus vendue par les membres du Seto en 2018, avec 474 003 clients (+5,8%).

Mais c’est aussi l’évolution de la relation avec la distribution qui fait progresser la compagnie. « En 2018, nous avons eu plus de 150 partenaires distributeurs (+68%). Et nous poursuivrons les efforts marketing en 2019, avec les agences qui le voudront. Le forfait « tout-compris » a facilité le travail des agents de voyages, et nous en avons rapidement vu les résultats », estime Clément Mousset. Malgré une petite part de B2C (600 clients en 2018), Celestyal Cruises se veut une compagnie B2B, l’expertise de l’agent de voyages étant encore essentielle dans la vente de croisières.

Objectif : 7 500 clients français en 2019

Ainsi, Celestyal Cruises peut déjà entrevoir 2019 avec sérénité. « A date, pour l’été 2019, nous enregistrons une croissance des ventes de l’ordre de 25%. Notre service groupes est particulièrement performant, avec 2 300 clients signés pour 2019, contre 300 l’année dernière », chiffre Clément Mousset. Avec deux nouveaux produits que sont « Éclectique Mer Egée » et « Trois Continents », et des périodes d’opération étendues pour ses produits phares (4 semaines supplémentaires pour « Iconique Mer Egée », 8 semaines pour « Idyllique Mer Egée »), Celestyal Cruises veut séduire 7 500 Français en 2019, et 130 000 passagers à l’échelle mondiale.

Avant d’annoncer la commande de nouveaux bateaux, et, pourquoi pas, le positionnement d’un navire à Marseille – Clément Mousset en rêve – Celestyal Cruises mise donc sur l’exploitation maximale de ces deux paquebots pour se faire un peu plus de place dans l’industrie de la croisière.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique