Ce qu’il faut retenir du crash meurtrier du Boeing 787 d’Air India
Un appareil 787 Dreamliner de Boeing s’est écrasé ce jeudi en Inde, faisant plus de 200 morts. Quelles sont les dernières informations ? Quelles sont les conséquences pour Boeing ?
Le Boeing 787 Dreamliner qui transportait les 230 voyageurs et 12 membres d’équipage et qui s’est écrasé ce jeudi est pourtant l’un des appareils les plus modernes en service. Très peu de temps après son décollage, pour un vol de la compagnie Air India en direction de Londres, il s’est écrasé près de la ville d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde. Le bilan de cet accident meurtrier s’élève actuellement à 265 décès, ce qui signifie que 24 personnes ont été tuées au sol quand l’appareil s’est écrasé.
Peu de temps après le crash, les médias indiens ont informé qu’un homme, occupant le siège 11A, avait survécu. C’est un Britannique d’origine indienne de 40 ans, nommé Vishwash Kumar Ramesh. « Je n’ai aucune idée de la façon dont je suis sorti de cet avion », a-t-il déclaré à son frère Nayan Kumar Ramesh, cité par l’agence de presse britannique Press Association. Il est le seul survivant.
L’appareil d’Air India était en service depuis 11 ans. Il avait atteint une altitude de 190,5 mètres pour une vitesse d’environ 320 kilomètres/heure, selon FlightRadar24. Les pilotes ont eu le temps de lancer un appel de détresse presque aussitôt après le décollage, avant de perdre le signal avec la tour de contrôle.
Boeing poursuit sa série noire
A la Bourse de New York, Boeing a perdu environ 5%, immédiatement après le crash. L’accident intervient alors que le fournisseur tente toujours de rétablir la confiance après les deux accidents de son 737 Max. « Une équipe de Boeing est prête à soutenir l’enquête menée par le bureau d’investigation des accidents indien », a déclaré Kelly Ortberg, président et PDG du groupe. Le groupe commençait à doucement remonter la pente, et avait signé une commande record de 96 milliards de dollars avec le Qatar, en mai 2025.
« C’est une réaction instinctive. Les craintes concernant les problèmes qui ont affecté les avions Boeing et l’entreprise elle-même ces dernières années ont été ravivées », analyse Chris Beauchamp, analyste chez IG Group, cité par l’agence de presse Reuters.
Le patron de Boeing annule sa participation au Bourget
Le groupe et le département de la Justice américaine s’étaient entendus le mois dernier pour mettre fin aux poursuites en lien avec les deux crashs du 737 Max – des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines, faisant 346 victimes. Boeing a donc été tenu de payer 1,1 milliard de dollars, dont 444,5 millions pour alimenter un fonds d’indemnisation des proches des victimes.
Le patron de Boeing a décidé d’annuler sa venue au salon de l’aéronautique du Bourget en France la semaine prochaine, selon un message à ses employés obtenu vendredi par l’AFP.
A lire aussi :
- Frappes israéliennes sur l’Iran : la Jordanie ferme son espace aérien, plusieurs compagnies annulent des vols
- France Tourisme Tech : la ministre Delattre cherche de nouvelles…
- Rapport SITA Baggage Insights : « Il faut s’appuyer sur la technologie…
- Club Med : vers un retour en Bourse ?
- Inde : un avion s’écrase avec 242 passagers à bord