Commande record de 96 milliards de dollars du Qatar à Boeing, un signal fort pour l’avionneur
Conformément aux rumeurs et aux annonces faites par Donald Trump, Qatar Airways a signé un accord historique avec Boeing portant sur 210 appareils, dont 130 787 Dreamliner et 30 777-9. L’entente comprend également 50 options supplémentaires portant sur des Boeing 787 et 777-9.
La compagnie aérienne Qatar Airways a passé une commande portant sur 210 avions pour une valeur de 96 milliards de dollars à Boeing, a annoncé la Maison Blanche, à l’occasion de la visite de Donald Trump dans l’émirat. C’est un signal fort sur le plan commercial pour l’avionneur américain, qui se redresse progressivement après plusieurs années difficiles, même s’il peine à accélérer production et livraisons.
Si Boeing et ses clients divulguent très rarement le prix des appareils achetés, il s’agit vraisemblablement de la plus grosse commande jamais enregistrée par Boeing en valeur. La plus conséquente en nombre d’appareils avait été passée, en 2023, par la compagnie Air India (220 avions), mais elle portait, en grande majorité sur des monocouloirs 737 MAX, alors que le contrat avec Qatar Airways concerne uniquement des gros porteurs 787 Dreamliner et 777X.
« Un record » selon Donald Trump
« C’est la plus importante commande d’avion dans l’histoire de Boeing », a assuré Donald Trump, précisant qu’elle représentait « plus de 200 milliards de dollars pour 160 avions, c’est fantastique, c’est un record. » L’écart entre le chiffre communiqué par le chef de l’État américain et la Maison Blanche s’explique par la différence entre les commandes fermes (160 avions) et les options (50).
Qatar Airways a indiqué s’être engagé définitivement sur 130 Dreamliner et 30 777-9, de la famille des 777X. Le prix catalogue d’un 787 Dreamliner est d’environ 250 millions de dollars et celui d’un 777X aux alentours de 440 millions, ce qui induit un total inférieur aux chiffres communiqués dans tous les cas de figure, la ventilation des options n’ayant pas été précisée.
« Plus gros pot-de-vin étranger de l’histoire récente »
Sollicité par l’AFP, Boeing s’est refusé à commenter l’annonce dans l’immédiat. Contacté, Qatar Airways n’a pas donné suite. « Cela représente beaucoup d’avions », a réagi Nicolas Owens, analyste de Morningstar, « mais si vous commandez un avion aujourd’hui, vous ne le recevrez pas avant au moins cinq ans. C’est une bonne nouvelle, mais Boeing ne va rien gagner sur ces avions avant longtemps ». Le carnet de commandes de l’avionneur cumulait ainsi, au total, 6 282 appareils à fin avril.
À noter que la commande de Qatar Airways intervient quelques heures seulement après que les autorités chinoises ont autorisé la reprise des livraisons d’avions Boeing aux clients chinois, suspendues mi-avril en réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump aux produits chinois importés aux États-Unis.
Mais aussi quelques jours après le cadeau fait par la famille royale qatarie à Donald Trump d’un Boeing 747-8 pour remplacer au moins provisoirement Air Force One, son avion officiel, et pour l’utiliser après son mandat. L’opposition démocrate aux Etats-Unis reproche au milliardaire d’avoir accepté « le plus gros pot-de-vin étranger de l’histoire récente ».