Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

British Airways annule des centaines de vols pour cet été

La compagnie aérienne British Airways va annuler environ un millier de vols supplémentaires au départ de Londres.

La compagnie aérienne British Airways, qui peine à suivre le redécollage du trafic et opérait déjà un programme de vol allégé depuis plusieurs mois, à cause notamment d’un manque de personnel, a annoncé mardi annuler des centaines de vols supplémentaires cet été. Cela concerne environ 1000 vols au départ des aéroports londoniens d’Heathrow et de Gatwick à destination, notamment, de l’ Espagne, du Portugal ou de la Grèce. Affectant jusqu’à 105 000 voyageurs.

« Alors que l’ensemble de l’industrie aéronautique continue de faire face à la période la plus difficile de son histoire, il est malheureusement devenu nécessaire de réduire d’avantage » le nombre de vols, a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l’AFP.

British Airways, qui opérait quelque 850 vols quotidiennement avant la pandémie de Covid-19, avait déjà amaigri de 10% ses opérations pour la période d’avril à octobre, et ces nouvelles annulations porteront la réduction à 11% au total. « Nous sommes en contact avec les clients (concernés) pour nous excuser et leur proposer de réserver (sur un autre vol) ou de procéder à un remboursement complet », a assuré la compagnie mardi.

Des milliers de personnes licenciées pendant la pandémie

Depuis la levée des restrictions sanitaires dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, en début d’année, les transporteurs font face à des difficultés pour répondre à une demande en forte hausse, principalement à cause de difficultés à recruter.

Les aéroports britanniques ont connu des semaines de chaos, en particulier lors des longs week-ends du printemps, avec des files d’attente à rallonge et des centaines de vols annulés.

Compagnies aériennes et aéroports avaient licencié des milliers de personnes au plus fort de la pandémie de Covid-19. British Airways avait supprimé quelque 10 000 emplois. Des membres du personnel au sol de British Airways à l’aéroport britannique d’Heathrow ont en outre récemment voté en faveur d’une grève sur les salaires, prévue pendant les vacances d’été.

Une démission chez Easyjet

La compagnie aérienne britannique à bas prix Easyjet, qui avait elle aussi dû annuler de nombreux vols ces derniers mois, a annoncé lundi la démission de son directeur des opérations Peter Bellew. Easyjet a aussi réduit sa capacité de transport cet été.

Le gouvernement britannique a récemment annoncé des mesures pour soutenir le secteur, prévoyant notamment d’accélérer les vérifications de sécurité effectuées par les autorités avant l’embauche de personnel dans les compagnies aériennes ou les aéroports.

Londres a aussi annoncé l’assouplissement temporaire des règles régissant les créneaux de décollage et d’atterrissage pour permettre aux compagnies d’adapter leur planning de vol cet été sans pour autant perdre leurs droits pour la saison suivante.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. YAN dit

    Le problème maintenant est que les passagers qui ont un départ dans les jours qui viennent ne se voient proposer aucune alternative par BA au départ de Marseille, Bruxelles ou Toulouse (et peut-être d’autres escales) si ce n’est le remboursement du billet payé il y a des mois. Par téléphone, la compagnie refuse de réémettre les billets avec un vol AF ou SN.
    Ces vols moyens courriers annulés cette semaine peuvent être les pré-acheminements de vols longs voir très longs courriers au départ de Londres vers les Etats Unis, l’Afrique du sud ou l’Australie, effectués parfois par leurs partenaires OneWorld !
    Ces clients qui ont organisé leurs voyages depuis des mois, réservés et payés hôtels, locations de voiture ou de camping-cars car ils déjà en main leurs billets BA n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Comment peuvent-ils expliquer à leurs enfants qu’ils ne partiront plus en vacances, que tout ce qu’ils ont imaginé depuis des mois et expliqués à leurs copains de classe disparait à cause de cette British Airways ???

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique