Disneyland Paris

Billets d’avion : les prix baissent vers l'Algérie, les Etats-Unis, le Brésil, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

Les prix des billets augmentent sur plusieurs destinations long-courriers, mais pas toutes, selon le baromètre MisterFly pour L'Echo touristique.

Nous suivre sur Google
Linda Lainé

Linda Lainé

5 mai 20252 min de lecture

adobestock-625387257-750x430
MisterFly possède un site d'agence en ligne, mais presque toutes ses ventes passent par les agences de voyages.© Adobe Stock

Destination incontournable du marché français, les États-Unis vont-ils pâtir des outrances de Donald Trump ?, questionnait L'Echo touristique le 21 mars. D'après le Baromètre Orchestra/L’Echo, les ventes de voyages vers les Etats-Unis décrochent de 32% en avril 2025. Sans surprise, les compagnies aériennes usent du yield afin de tenter de relancer la demande au départ de la France. C'est ce que révèle le baromètre MisterFly pour L'Echo touristique d'avril 2025.

Des promotions à 370 euros l'AR sur New York

Le prix moyen sur un vol vers les Etats-Unis, acheté le mois dernier, recule de 6% à 770 euros. Hors effet de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) début mars*, la baisse avoisine "80 euros, soit -10%", indique Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. "Nous observons clairement un contre effet Trump, puisque le prix moyen des billets reste en hausse de 3% toutes destinations confondues", ajoute-t-il.

Les compagnies cassent d'ailleurs les prix sur quelques axes plébiscités par les Français, à certaines dates. L'Echo touristique a ainsi trouvé un billet AR TTC à 370 euros au mois de juillet, soit en pleines vacances scolaires d'été.

Les réactions sur les réseaux sociaux montrent que certains voyageurs continueront toutefois de boycotter les Etats-Unis, à la suite des déclarations provocatrices et aux mesures annoncées par Trump. Et ce, même si le dollar s'est déprécié vis-à-vis de l'euro, permettant ainsi aux Européens de gagner 10% de pouvoir d'achat par simple effet du taux de change.

Les vols vers l'Algérie à -10%

D'autres destinations sont légèrement plus attractives au niveau tarifaire. Parmi elles figurent l'Algérie (-10% au 4e rang), qui souffre des tensions diplomatiques avec Paris. Les vols vers le Brésil sont également plus attractifs qu'un an plus tôt (-11%, à 872 euros) qui se situe en 22e position.

Pourtant, les billets d'avion s'avèrent plus chers en avril 2025 qu'en avril 2024, sur tous les axes : les vols intérieurs en France (+2%), moyen-courriers (+3,9%), long-courriers (+2,3%). L'augmentation de la TSBA n'explique qu'en partie l'inflation.

Autre conclusion à retenir du baromètre : le Japon gagne sept places, en ventes de vols secs. La destination bénéficie d'une attractivité renforcée en raison de la faiblesse du yen en comparaison avec l'euro.

Au total, le spécialiste de la billetterie MisterFly du groupe Digitrips a analysé 121 738 billets réservés en classe éco en avril 2025.

*passant de 7,5 à 40€ sur un long-courrier, soit une hausse de 32,50€ par vol aller-simple.

Baromètre MisterFly Avril 2025 (002)

Sur la même thématique

Voir tout