Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre L’Echo touristique/CTT sur le Covid-19 : les décideurs du digital plus optimistes

Nous avons interrogé les membres du Think Tank CTT, juste avant les annonces du Premier ministre Edouard Philippe le 28 mai.

Pour le deuxième mois consécutif, nous avons interrogé les membres du Club Tourisme et Technologie (CTT), dont L’Echo touristique est partenaire. Que révèle ce baromètre exclusif ? 72% des répondants anticipent la reprise au second semestre 2020 (contre 48% un mois plus tôt). Seulement 24% l’entrevoient au premier semestre 2021 (au lieu de 45% un mois plus tôt). Ces pourcentages traduisent un plus grand optimisme de la part des acteurs du tourisme digital, qui restent toutefois prudents. « La reprise sera partielle sur une (très) longue période », commente l’un des membres du CTT.

La période actuelle reste d’ailleurs compliquée pour les décideurs interrogés. Le chômage partiel concerne toujours 69% des entreprises interrogées, sur une partie au moins des effectifs (lire la liste figurant ci-après). Une entreprise sur deux a récupéré moins de 5% du business en avril 2020, par rapport au même mois l’an dernier.

Depuis le premier sondage L’Echo touristique/CTT, effectué en avril, pas de changement en termes de destinations porteuses : la destination France reste le moteur de la reprise, dans les réponses recueillies juste avant le discours du Premier ministre Edouard Philippe évoquant une « réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet ».

La méthodologie

Le sondage a été adressé en ligne du 15 au 27 mai 2020, aux 46 membres du Think Tank CTT, qui sont en majorité des acteurs du digital. 29 décideurs ont répondu de manière anonyme. L’échantillon comprend des entreprises de taille très variable, des sociétés de 200 salariés au minimum (48%) comme des structures de moins de 50 employés (31%).

Les membres du Club Tourisme et technologie (CTT)

Cdiscount, Escaet, Karavel-Promovacances, TripTuner, Maeva/La France du Nord au Sud, Autrement, Oui.sncf, Wonderbox, Fastbooking, Groupcorner, Dreams Odigeo, Bourse des Vols, Lastminute, Voyage Privé, Vueling, Homerez, Amadeus, HomeExchange, E.Leclerc Voyages, Location Vacances Express, Karhoo, Vente Privée Le Voyage, Evaneos.com, VeryChic, Dayuse, L’Echo Touristique, Disneyland Paris, PerfectStay, Travelcar, Airbnb, Plus Voyages, EatWith, MisterFly, Welcome City Lab, Raffour Interactif, Travelfactory, Abritel/HomeAway, Accor, Orchestra, Pierre & Vacances, Sabre, Info6tm, Kapten, Eventiz Media Group, Marco Vasco

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique