Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baisse de la TVA, fonds de solidarité… L’Irlande annonce de nouvelles aides pour son tourisme

Le gouvernement irlandais, qui a voté les budgets du pays pour 2021, veut favoriser la reprise du tourisme sur l’île. Avec l’objectif de permettre à l’Irlande d’être plus compétitive quand les touristes internationaux voyageront à nouveau.

Alors qu’elle est à nouveau confinée, la République d’Irlande pense déjà à l’après : le gouvernement irlandais vient d’annoncer une baisse de la TVA pour les services touristiques (de 13,5% à 9%) jusqu’à fin 2021, et la création d’un fonds spécial de 55 millions d’euros pour aider les acteurs irlandais du tourisme.

La baisse de la TVA permettra à l’Irlande « d’être plus compétitive » lorsque les touristes internationaux voyageront à nouveau. Le fonds de 55 millions d’euros aidera quant à lui les partenaires de l’industrie à traverser l’hiver et à garantir que toutes les mesures de santé et de sécurité sont bien en place.

Un « meilleur rapport qualité-prix » lors de la reprise

Par ailleurs, le gouvernement irlandais a indiqué son intention de se conformer au système qui devrait être mise en place pour réguler les déplacements au sein de l’Union Européenne (UE), « une étape importante sur la voie du redémarrage des voyages à l’étranger ». L’Irlande « travaille sur des plans pour mettre en œuvre ces dispositions ».

Pour Monica MacLaverty, directrice des marchés « Europe du Sud » pour le Tourisme Irlandais, « l’île d’Irlande a l’avantage d’être peu densément peuplée et d’offrir énormément de grands espaces. Cette nouvelle annonce du gouvernement concernant la baisse de la TVA pour le secteur du tourisme est une très bonne nouvelle et nous permettra, lorsque l’Irlande sera rouverte aux visiteurs internationaux, de proposer un meilleur rapport qualité-prix aux visiteurs ».

Ces dispositions s’ajoutent à celles déjà prises par l’Irlande du Nord, où le taux de TVA a déjà été ramené à 5% jusqu’à la fin mars 2021. En 2019, l’Irlande a accueilli 11 200 000 visiteurs (+1%), parmi lesquels 576 800 Français (+2,1%).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique