Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif : Aviareps sur le point de perdre Aer Lingus, au niveau européen

Aer Lingus est un client majeur d’Aviareps, depuis 2004, ainsi que des voyagistes français. La compagnie a décidé de travailler autrement avec ses clients.

« Aer Lingus a dénoncé notre contrat à compter de la fin du mois de mai, reconnaît Gilles Gosselin, vice-président exécutif Europe d’Aviareps. Mais notre siège à Munich est toujours en négociation. » Le contrat européen actuel, qui représenterait quelques dizaines de millions d’euros sur le seul marché français, serait cassé pour des raisons économiques.

La compagnie aérienne irlandaise s’appuie depuis 2004 sur Aviareps pour la vente de billets d’avion dans la langue locale, la représentation commerciale et le support technique, dans différents pays européens : la France, l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. « C’est le premier client aérien d’Aviareps », assure une source proche du dossier, qui craint des répercussions opérationnelles sur le bureau de Paris. « Il s’agit de l’un de nos plus importants clients européens », nuance Gilles Gosselin.

Les TO devront passer par Dublin

Aer Lingus va donc reprendre en direct, depuis Dublin, toutes ses relations avec ses clients en Europe.

Sur le marché français, la compagnie opère 92 vols par semaine en haute saison, depuis Paris et plusieurs aéroports de province. La plupart des voyagistes français, comme TUI et Kuoni, mais aussi les grands réseaux d’agences passent par la société de représentation pour leurs réservations de groupes, notamment. Pas sûr qu’ils soient aussi bien servis depuis Dublin, sans assistance locale… A moins que la compagnie aérienne ne fasse appel à un nouvel agent général, ce qui ne serait pas son premier choix.

Fondé en Allemagne en 1994, Aviareps est un groupe international de la représentation commerciale et marketing, qui compte notamment 100 compagnies clientes. Parmi ses récents nouveaux clients figure Air Sénégal, un transporteur qui ne suffira pas à compenser la place laissée par Aer Lingus.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique