Avec son nouveau paquebot, MSC part à la conquête de l’Amérique
Avec la livraison imminente du MSC World America, MSC Croisières franchit une étape majeure dans son développement aux États-Unis.
MSC Croisières nourrit des ambitions sur le marché américain. Les États-Unis représentant plus de la moitié des 31,7 millions de croisiéristes comptabilisés par la Clia en 2023, il n’est pas étonnant de voir la compagnie y positionner un quatrième navire. « Nous allons continuer notre pénétration sur un marché qui représente à lui seul la moitié du secteur mondial de la croisière » indique Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France.
MSC va inaugurer son propre terminal de croisière à Miami
Le 27 mars prochain, MSC prendra livraison du MSC World America aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Avec ses 2 614 cabines, il peut accueillir jusqu’à 6 764 passagers. Navire jumeau du MSC World Europa, il rejoindra Miami, son port d’attache, dès ce printemps. Après son inauguration officielle le 9 avril, il effectuera des croisières hebdomadaires dans les Caraïbes.
Ce développement aux États-Unis ne se limite pas à la mise en service de nouveaux navires. MSC s’apprête ainsi à inaugurer son propre terminal à Miami. « On a fait fort. Ce sera le plus grand terminal de croisières de Miami, et même du monde. Il répond à toutes les exigences environnementales. Une immense fierté pour nous, l’outsider qui n’existait pas il y a 24 ans », s’enorgueillit le directeur général France.
Conçus en Europe et majoritairement fabriqués en France, 19 des 22 navires sont issus des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. MSC Croisières capitalise sur cette identité pour proposer une alternative aux standards américains de la croisière. « Nous ne devenons pas une compagnie américaine, loin de là. Simplement, cet art de vivre européen est plébiscité par une partie de la clientèle américaine. C’est ce qui fait notre différence », résume Patrick Pourbaix.
Quatre navires au départ des Etats-Unis
La compagnie ne s’arrêtera pas là. En plus des quatre navires déployés (Miami, Cap Canaveral, Galveston au Texas et New York), MSC croisières franchira une nouvelle étape en 2026 en se lançant sur le marché de l’Alaska, au départ de Seattle. « Les réservations sont très bien parties », se réjouit Patrick Pourbaix.
En France, les croisières au départ de Miami « gagnent en popularité ». Cette destination est aujourd’hui la deuxième la plus prisée des passagers, juste après la Méditerranée et devant les capitales du Nord. « Si certains perçoivent encore la croisière de masse comme un produit banal, voire beauf, une croisière dans les Caraïbes au départ de Miami évoque immédiatement une expérience plus trendy, exclusive », selon Patrick Pourbaix.
En 2024, MSC Croisières a frôlé la barre des 300 000 passagers, « à 2 % près ». La tendance est à la premiumisation, avec une hausse significative du panier moyen – en progression à deux chiffres entre 2023 et 2024 – et une forte fidélisation des clients. Selon Patrick Pourbaix, « les réservations sont bien engagées cette année, avec même des séjours déjà confirmés pour l’été 2027 ».