Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Busity, on visite Paris en bus

Mobile et géolocalisée, l’application Busity, propose une immersion touristique via le réseau de bus de la RATP.

Selon Clémentine Guyon, la fondatrice et présidente de Busity, l'application poursuit deux buts. "D’abord, amener les gens à prendre d’avantage le bus et moderniser les audioguides".

Sur l’application, l'utlisateur indique quelle ligne de bus de a RATP il souhaite utiliser. Grâce à la position GPS, l’application lui envoie des petites anecdotes dès qu'il passe à côté d’un lieu référencé. L’anecdote est envoyée sous forme de texte mais aussi d’une piste audio, avec une photographie, pour que les gens sachent où il faut regarder. L’ensemble des informations est disponible en anglais pour les touristes, dans un style dynamique : pas plus de 90 mots soit 30 secondes de lecture. 

Une application collaborative

L’application couvrira tout le réseau de bus parisien, promet sa fondatrice. Elle compte déjà 30 lignes sur les 60 existantes.

Le téléchargement est gratuit, les sources de revenus sont ailleurs, en dehors des lignes de bus. "On va créer six itinéraires thématiques que les touristes pourront acheter en fonction de ce qu'ils aiment voir.  Mais surtout on va proposer des promotions sur des commerces à proximité des lignes", comme des rabais sur des entrées de musées ou de spectacles, des cafés gratuits dans des bars ou des restaurants, des réductions sur des vêtements.

Disponible sur iOS

Les créateurs envisagent de contacter des business angels pour se développer dans d’autres grandes villes européennes, comme Londres, Amsterdam ou Rome. 

Inscrite au concours de start-up de la RATP, Busity est proposée sur le site de l'office de tourisme de Paris. Pour l’instant, elle est disponible off line, sur iOS. Elle devrait voir le jour sur Android d’ici la fin de l’année.