Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Australie : le cyclone Debbie frappe le Queensland

Des milliers de résidents et de touristes ont dû être évacués dans le Queensland, dans le nord-est du pays, frappé par le cyclone Debbie.

Le nord-est de l’Australie doit faire face à des pluies diluviennes, portées par des vents atteignant jusqu’à 270km/h. Plusieurs îles au large de l'Etat du Queensland, prisées des touristes étrangers pour sa proximité la Grande barrière de corail, ont été touchées par la tempête Debbie le 28 mars, à midi heure locale.

Classé en catégorie 4 sur 5, Debbie revêt un caractère très dangereux, selon les autorités locales. L'agence météorologique australienne, qui prévoit 50 centimètres de précipitations, a exhorté les habitants à rester à l'abri jusqu'à nouvel ordre.

Prudence exigée avant l'intervention des secours

Debbie a déjà fait un blessé grave et de nombreux dégâts matériels. La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, qui a qualifié la tempête de "monstre" qui durerait des heures, a affirmé qu'au moins 30 000 foyers étaient privés d'électricité.

Le Quai d’Orsay ne donne pas de conseils particuliers aux voyageurs qui seraient présents sur place.

La plus grande prudence semble de rigueur avant l’intervention des services de secours, attendus mercredi matin au plus tard dans les zones les plus sinistrées.

A ce stade, 3 500 personnes ont été évacuées des villes de Home Hill et Proserpine, à une centaine de km au sud de la ville touristique de Townsville, un point de départ d'excursions sur la Grande barrière de corail. Environ 2 000 autres résidant sur la zone côtière centrale de Bowen ont également été mis à l’abri.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique