Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au Royaume-Uni, les pubs pourraient payer très cher la hausse des coûts

Avec des factures d’énergie qui ont triplé – et ce n’est pas fini -, de nombreux pubs risquent de mettre la clé sous la porte.

Au Royaume-Uni, les hausses du coût de l’énergie et des matières premières menacent des pubs et des brasseurs déjà fragilisés par la pandémie, avertissent les représentants du secteur, mettant en lumière les difficultés des entreprises frappées comme les ménages par l’inflation.

Six groupes de pubs parmi les plus importants du pays disent avoir vu leurs factures d’énergie tripler voire plus cette année, avec une inflation au Royaume-Uni qui dépasse 10% l’an, un record en 40 ans et plus fort taux des pays du G7, rapporte ainsi l’AFP. « Sans aide gouvernementale immédiate, nous pourrions faire face à des pubs incapables de payer leurs factures, ce qui entraînerait des pertes d’emplois et la fermeture de nombreux établissements », commente Nick Mackenzie, directeur général du groupe Greene King, qui compte 2700 sites. Pour lui, tout le travail pour garder les pubs ouverts pendant les longs mois de restrictions sanitaires serait ainsi gâché.

Rentrée sous tension

La crise du coût de la vie se fait de plus en plus pressante au Royaume-Uni, au cœur de la campagne pour la succession de Boris Johnson à Downing Street et déclenchant une multitude de grèves.

La semaine dernière l’autorité de l’énergie a annoncé un bond des tarifs réglementés d’électricité de 80% par mois et par foyer moyen à partir d’octobre, avec le pire à venir en 2023. Mais les PME clament qu’elles ne sont protégées par aucun plafond réglementaire et sont confrontées à des augmentations encore plus astronomiques.

De son côté, Goldman Sachs évoque une inflation à plus de 20% au Royaume-Uni. La rentrée s’annonce donc particulière tendue, et ce alors que le nom du successeur de Boris Jonhson doit être connu le 5 septembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique