Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ATD active une campagne de crowdfunding

 » Grâce à cette opération, l’association qui agit en faveur du tourisme durable espère lever 10 000 euros pour poursuivre ses projets.  « 

L’association Acteur du Tourisme Durable (ATD) vient de lancer une campagne de crowdfunding sur le site HelloAsso. A travers cette opération baptisée "There is no planet B", ATD se fixe pour objectif de lever 10 000 euros, une somme qui lui permettra de soutenir son action en faveur d’un tourisme durable auprès des professionnels et des institutions.

Trouver de nouveaux moyens de financement

"Cette année, proclamée Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement par l’ONU, est une date importante", explique ATD dans un communiqué. "C’est le moment pour nous de créer une communauté plus importante, confirme Sara Duong, coordinatrice du réseau ATD. Nous avons cette année un plan d’actions ambitieux avec notamment l’organisation des premières Palmes du Tourisme Durable, auxquelles nous invitons tous les professionnels à candidater."

Si l’association a décidé de recourir à une campagne de crowdfunding, c’est aussi parce qu’elle doit trouver de nouveaux moyens de financement. "Le secteur associatif se trouve actuellement un peu en difficulté avec des baisses de subventions assez fortes, détaille Sara Duong. Nous avons donc l’obligation de trouver un modèle économique indépendant de ces subventions. C’est aussi pour cette raison que notre objectif est de nous appuyer sur une communauté plus importante."

Planning chargé pour ATD

A l’heure actuelle, le réseau compte 100 adhérents, 49 000 "fans" Facebook et 4 000 followers sur Twitter. Ouverte jusqu’au 30 septembre, la campagne de crowdfunding a déjà convaincu 30 donateurs, pour un montant de quasi 1000 euros, soit 9% de l’objectif.

Les contributeurs seront remerciés en étant mentionnés sur le site Internet d’ATD ou en étant inscrits au générique de la Web série "Tous acteurs du Tourisme Durable". Les plus généreux d’entre eux pourront partir sur le tournage sur l’un des épisode ou obtenir des invitations VIP sur les événements organisés par ATD. Les entreprises sont elles aussi sollicitées, invitées à devenir sponsors ou mécènes des projets d'ATD.

La rentrée s’annonce donc chargée pour ATD, qui organise également ses 3es Universités du Tourisme Durable à Clermont-Ferrand les 3 et 4 octobre prochains. L’association sera également présente sur l’IFTM-Top Résa. C’est elle qui pilotera le "Village du Tourisme Durable" sur le salon. Les Palmes du Tourisme Durable seront quant à elles décernées le 12 décembre. Les professionnels ont jusqu’au 15 octobre pour soumettre leur dossier de candidature.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique