Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arts et Vie décroche le label ATR

L’association spécialisée dans les voyages culturels, investie de longue date dans le tourisme durable, rejoint la vingtaine d’acteurs labellisés par Agir pour un tourisme responsable.

Arts et Vie annonce avoir reçu le label décerné par Agir pour un tourisme responsable (ATR), un an après son adhésion à l’association. Arts et Vie est la première association de voyages à obtenir ce label et rejoint ainsi la vingtaine d’acteurs (tour-opérateurs, réceptifs, distributeurs…) membres de l’association déjà labellisés.

« Cette certification constitue l’une des preuves de la véracité et de la sincérité des engagements d’Arts et Vie. Il ne s’agissait plus juste « d’agir en faveur du tourisme responsable » mais bien d’en faire la démonstration », explique un communiqué. L’organisme a notamment dû détailler ses initiatives mises en place autour des 16 engagements du label ATR autour de trois axes : transparence avec les clients, partenariats avec les fournisseurs, cohérence avec les équipes. Les preuves listées dans ce cahier des charges ont ensuite été contrôlées par Ecocert Environnement, un organisme indépendant accrédité par le Cofrac, et seul habilité à accorder le label. 

15 éco-ambassadeurs formés dans l’association

« Cela nous a permis de mieux formaliser ce que nous faisions déjà, mais aussi de donner un coup d’accélérateur sur ce qu’il reste à faire […]. Il s’agit d’une véritable re-définition de notre métier. Toute l’équipe de production a donc été formée aux enjeux et méthodes d’éco-conception des voyages. En interne, une équipe de 15 éco-ambassadeurs a été mise sur pied avec l’objectif de diffuser les « bonnes pratiques » au bureau. Nos accompagnateurs ont aussi été sensibilisés à cette démarche dont ils sont les ambassadeurs auprès des voyageurs et des réceptifs », explique Delphine Camara, la directrice adjointe d’Arts et Vie.

L’association va également revoir en profondeur son offre. Un travail « long et exigeant » dont l’objectif, à terme, est de réviser tous les programmes « sur le prisme de l’éco-conception ». Dans la programmation 2025, une quinzaine de voyages cochent déjà toutes les cases, parmi lesquels plusieurs « flâneries », l’un des derniers concepts lancés par Arts et Vie.  

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique