Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : Alix Philipon brigue un nouveau mandat de présidente

C’est le 14 décembre prochain que l’APST tiendra son assemblée générale annuelle, à Paris. Malgré la crise qui a secoué l’association, 10 candidats se présentent comme administrateurs.

Après bien des hésitations, Alix Philipon, la présidente de la caisse de garantie, remet son mandat en jeu.

Après la faillite de Thomas Cook, suivie quasi immédiatement de la crise sanitaire, Alix Philipon était décidée à abandonner la présidence. La vente de l’immeuble, suivie de la mise en place d’un nouveau système de réassurance, lui permettait d’envisager de partir la tête haute.

Finalement, il n’en sera rien, malgré une opposition qui se dessine en coulisses. Alix Philipon brigue donc un nouveau mandat. Elle prend un risque, la Dame de Fer, puisqu’elle n’est pas sûre d’être réélue, tant comme administratrice que présidente. « C’est vrai, reconnaît-elle, si je ne suis pas reconduite, cela me fera beaucoup de peine. Mais j’ai ma conscience pour moi. Je pense avoir toujours fait ce qu’il fallait pour l’association, totalement bénévole et sans aucune arrière-pensée ». Les adhérents sont dorénavant les maîtres du jeu.

Pas d’augmentations en 2022

Au cours de ces deux années de crise, la présidente a fait voter des mesures impopulaires, comme l’augmentation des cotisations. « Un passage absolument nécessaire », rappelle-t-elle, « malgré toutes les difficultés rencontrées par nos adhérents. Mais c’était ça ou la faillite. Maintenant que la situation est enfin rétablie, que la pérennité de la caisse de garantie est établie, il est bien évident que, pour 2022, nous supprimerons cette augmentation exceptionnelle de 30%. »

Parmi ces autres mesures « impopulaires » figuraient également l’augmentation des cotisations pour les grands comptes et la suppression des régimes dérogatoires qui dataient de temps très anciens.

Pour conclure, nous vous livrons ici la liste des candidats.

  • Gérard La Rocca (sortant)
  • Bertrand Billerey (sortant)
  • Richard Soubielle (sortant)
  • Alix Philipon (sortante)
  • Hélion de Villeneuve (Austral lagons)
  • Arnaud Fontanile (Havas)
  • Thierry Maincent (Japan Expérience)
  • David Bahdi (Steam Evasion)
  • M. de Kayser (Gallia)
  • Marc Lemeur (Westcapade)

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique