Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus : la gamification pour favoriser la communication interne

Le fournisseur technologique tire un premier bilan de son "jeu sérieux" CREW, destiné à faciliter les échanges entre ses différentes équipes. Résultat : plus de 6200 employés ont participé à l'expérience.

A vos claviers ! Amadeus vient de dévoiler à la presse CREW, un jeu sérieux ayant pour objectif de faciliter la communication entre les 14 000 employés de la plate-forme issus de 123 nationalités et parlant 56 langues différentes. Qu'est-ce qu'un jeu sérieux (serious game en anglais) ? C'est un jeu dont le but premier est l'apprentissage, et qui utilise l'aspect ludique comme mécanisme plutôt que comme finalité.

Un jeu sérieux pour les milléniaux

Cette gamification (ou ludification) permet à une entreprise de former ses employés sans avoir recours à de rébarbatifs cours magistraux : les apprenants s'amusent, presque sans se rendre compte qu'ils progressent. Pour Amadeus, le but de CREW est de "favoriser la communication au sein des équipes" tout permettant "d'impliquer les collaborateurs de manière originale", notamment les 52% de membres de la génération Y de l'entreprise.

Le jeu de rôle pour favoriser la communication

Le communiqué est relativement avare en précisions sur le jeu lui-même, affirmant juste qu'il s'agit d'un "jeu de rôles où les employés peuvent jouer différents personnages pour favoriser la culture du feedback au sein de l'entreprise". Si l'ensemble des 14 000 collaborateurs d'Amadeus a été invité à collaborer, seule une petite moitié (6 200) s'est prêtée au jeu depuis le lancement en interne en mars 2015.

Pour l'avenir, Amadeus compte sortir des mises à jour pour CREW cette année, et prévoit d'appliquer le même processus de ludification à son recrutement afin d'"attirer les profils hautement qualifiés".