Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Allemagne : la Compagnie des Alpes rachète un parc de loisirs

La Compagnie des Alpes (CDA) s’offre Belantis, un parc de loisirs installé près de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne.

Les parcs de loisirs sont devenus l’activité principale de la Compagnie des Alpes (CDA) en 2024. Et la filiale de la Caisse des dépôts et des consignations ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la CDA annonce l’acquisition de Belantis, un parc à thèmes installé au sud de Leipzig (Allemagne), pour un montant de 22 millions d’euros.

Inauguré en 2003, le parc a accueilli « environ 300 000 visiteurs ces dernières années », indique un communiqué. En 2024, il a enregistré un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. Belantis ne joue donc pas dans la même catégorie que les poids lourds de la CDA, comme le Parc Astérix et ses 2,8 millions de visiteurs. Mais le site a du potentiel, selon le groupe.

La CDA va agrandir le parc

Avec 27 attractions réparties dans 9 zones thématisées, Belantis attire principalement une clientèle familiale. Selon la CDA, il est situé dans une « zone de chalandise dynamique ». Surtout, le parc n’a pas réellement de concurrence au niveau local. C’est d’ailleurs ce qui avait, en partie, motivé son installation près de Leipzig lors de son inauguration en 2003.

Belantis dispose d’une « emprise foncière totale de plus de 80 hectares détenus en pleine propriété. » Soit une réserve additionnelle de 41 hectares disponible « pour les développements futurs ». Et quand on observe la dynamique d’investissements du groupe depuis une douzaine d’années, on devine que Belantis devrait rapidement s’agrandir.

Objectif : 900 000 visiteurs par an

La CDA estime d’ailleurs que le parc a « le potentiel pour accueillir près de 900 000 visiteurs par an. » D’autant plus qu’il fait partie d’un marché très porteur pour les opérateurs de parcs à thème. En effet, l’Allemagne constitue le deuxième marché du secteur en Europe, après la France. Cinq parcs allemands, dont certains noms prestigieux, reçoivent ainsi plus d’un million de visiteurs par an.

Avec cette acquisition, le groupe estime renforcer « le positionnement de sa division Parcs de loisirs à l’international avec, désormais, 8 sites sur 13 en Europe continentale (Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne). »

La CDA a racheté Belantis via l’acquisition de la totalité du capital de la société Event Park Gmbh qui détient et exploite le parc d’attractions Belantis. Cette société appartenait jusqu’ici à Parques Reunidos, un autre acteur majeur du secteur des parcs de loisirs basé à Madrid.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique