Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb : quel est son impact économique à Paris?

Le spécialiste de la location d'hébergements entre particuliers estime son impact économique, en Ile-de-France, à plus de 2 milliards d’euros.

Face à la fronde des hôteliers et de quelques grandes villes touristiques, Airbnb défend haut et fort son apport en termes de retombées. Selon un rapport qu'il vient de publier, sa communauté a contribué à l’économie de l'Ile-de-France à hauteur de 2 milliards d’euros, au cours des 12 derniers mois. Ce montant comprend les dépenses des voyageurs sur place et les revenus des hôtes.

10 fois plus qu’en 2012

Sur cette même période, les hôtes franciliens du groupe californien, qui sont surtout parisiens, ont accueilli 2,2 millions "d'arrivées voyageurs", contre 200 000 en 2012.

Sans surprise, les personnes utilisant Airbnb à Paris et dans ses alentours plébiscitent les courts séjours. 90% d’entre elles effectuent des escales de quatre jours. De plus, 82% de voyageurs viennent dans la région pour un séjour loisir.

2100€ de revenus par an

L'hôte type loue pour sa part son logement 35 jours par an, ce qui génère un revenu de 2 100 euros par an. "Ce complément de revenu est particulièrement important pour les hôtes situés à Aubervilliers et dans le 19eme arrondissement, où le revenu médian d’un foyer représente environ la moitié du revenu médian d’un foyer à Paris", commente le rapport d'Airbnb.

La région Ile-de-France compte 87 000 annonces sur la plate-forme, réparties dans 880 villes et villages.