Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air India lance un agent virtuel d’intelligence artificielle générative

Air India est l’une des premières compagnies aériennes à déployer un agent virtuel d’intelligence artificielle générative.

Air India lance officiellement un agent virtuel d’intelligence artificielle (IA) générative appelé « Maharaja »

Cette solution, lancée en pilote en mars 2023, traite environ 6 000 requêtes par jour. Maharaja d’Air India gère une grande diversité de requêtes, selon la compagnie : statuts des vols, franchises de bagages, restrictions d’emballage, enregistrements, points de fidélisation, changements de vol, les remboursements etc.

Pour répondre aux besoins des clients du monde entier, Maharaja parle quatre langues : hindi, anglais, français et allemand. Sur les plus de 6 000 questions reçues chaque jour, plus de 80% reçoivent une réponse satisfaisante en quelques secondes, assure un communiqué. Seulement 15 % des demandes des clients nécessitent une assistance supplémentaire. Maharaja redirige alors le consommateur vers le centre d’appel d’Air India.

Des fonctionnalités développées avec ChatGPT et Microsoft

« Nous avons utilisé plusieurs innovations en instance de brevet pour notre agent d’IA Maharaja avec une combinaison de techniques d’apprentissage automatique traditionnelles et les dernières avancées en matière d’IA générative », indique dans le communiqué Satya Ramaswamy, directeur du numérique et de la technologie chez Air India. De nombreuses autres innovations sont en préparation et seront mises en service dans les mois à venir. »

Air India travaille par exemple sur une combinaison d’interactions textuelles et graphiques avec les clients. La compagnie prévoit également d’améliorer l’agent IA actuel grâce à la personnalisation, notamment dans la phase inspiration. La prise en charge d’un plus grand nombre de langues indiennes est également en cours.

« Nous sommes ravis de constater le déploiement réussi par Air India de son agent basé sur l’IA, Maharaja, et l’utilisation du service Microsoft Azure OpenAI », déclare pour sa part Marco Casalaina, le vice-président, AI Platform, Microsoft.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique