Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM, groupe test d’un nouveau portail de suivi des émissions de vol

Air France-KLM a signé un accord pour tester un nouveau label européen permettant aux passagers de suivre plus clairement les émissions engendrées par leur vol.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (Aesa) et Air France-KLM annoncent la signature d’un accord concernant un nouveau label européen des émissions de vol Flight emissions label (FEL). Le groupe franco-néerlandais, via un mémorandum de coopération, sera le premier à tester ce label en gestation depuis fin 2024. 

Le dispositif permet d’afficher, lors de la réservation d’un billet d’avion, des informations précises sur le temps de vol et la consommation de carburant, la quantité et le type de carburants utilisés (kérosène classique ou biocarburants), taux de remplissage moyens et part de fret transporté. Ces données, issues de la consommation réelle de l’appareil, seront présentées sur un portail numérique garantissant fiabilité et traçabilité de l’information pour les passagers. 

Un « élément essentiel » vers la décarbonation

Air France-KLM, qui a intégré en 2024 1,25% de biocarburant à sa consommation totale, testera donc la mise en place de ce label en fournissant des données avant son déploiement généralisé. Une phase qui offre aux compagnies du groupe, un avantage concurrentiel, d’après leur direction. 

« Le groupe aérien fournira des informations précieuses pour nous aider à façonner, affiner et optimiser le système afin de préparer sa mise en œuvre plus large », indique Florian Guillermet, directeur exécutif de l’AESA, dans un communiqué. 

« Notre participation précoce et active est conçue pour aider à façonner un cadre équitable, transparent et efficace pour toutes les compagnies aériennes. Cette initiative est un élément essentiel de notre stratégie plus large visant à diriger la décarbonation de notre industrie », ajoute Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM.

À lire aussi : 

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft