Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aides au tourisme : une addition qui monte à 26 milliards d’euros

Alors que le tourisme est au point mort pour les vacances de Pâques, le secrétaire d’Etat au Tourisme a réaffirmé le devoir d’assistance au secteur lors d’une interview sur BFMTV. Avec un objectif : sauver l’été.

Avec une crise sanitaire qui dure depuis maintenant plus d’un an, les compteurs continuent de tourner pour l’aide aux professionnels du tourisme.  « On en est à 26 milliards d’euros de soutien déployés aux acteurs du tourisme depuis le début de la crise », a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne jeudi sur BFMTV. Sur ces 26 milliards d’euros, 11 milliards correspondent aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE), 6 milliards au fonds de solidarité et 6 milliards à l’activité partielle.

« Je veux rendre hommage aux professionnels du tourisme pour leur grande responsabilité et résilience », a ajouté le secrétaire d’Etat au Tourisme sur Twitter.  « Les vacances de printemps ne seront pas de vacances comme les autres : on va poursuivre ces dispositifs parce que c’est la condition pour garder les talents, garder les compétences et pouvoir rebondir le moment venu », a-t-il expliqué sur BFMTV.

Alors que les professionnels du tourisme « ne peuvent pas travailler, nous, notre devoir c’est l’assistance », a encore assuré le secrétaire d’Etat. Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que les opérateurs de remontées mécaniques « peuvent déposer leurs dossiers depuis la semaine dernière pour être indemnisés à hauteur de 70% de leurs charges fixes ».

Sacrifier Pâques pour sauver l’été

« Pendant quatre semaines, il y a cet effort qui est demandé, mais pour pouvoir reconquérir justement un certain nombre d’activités, un certain nombre de possibilités, et puis aussi pour sauver cet été. Parce que là, les efforts, on les fait maintenant pour en finir avec ce fichu variant, ce fichu virus, et le Chef de l’Etat a tracé des perspectives », a ajouté Jean-Baptiste Lemoyne.

« A partir de la mi-mai, on s’engage dans un cycle de réouvertures progressives. Parce que ces efforts, on ne les demande pas comme ça pour ne rien obtenir derrière, c’est pour retrouver une vie la plus normale possible, une fois que la vaccination monte en puissance. Je rappelle : 10 millions de vaccinés à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai, 30 millions à la mi-juin. »

Emmanuel Macron a en effet esquissé une ébauche de plan de réouverture pour les semaines à venir. « Cette stratégie vaccinale permet de préciser un agenda pour la réouverture de certains lieux, a-t-il annoncé dans son allocution, mercredi soir. Entre la mi-mai et le début de l’été : construction d’un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, les cafés et les restaurants. »

Parallèlement, l’UE a annoncé récemment, par la voix de Thierry Breton, que le certificat sanitaire, destiné à faciliter la reprise des déplacements à l’intérieur de l’UE, devrait pour sa part être prêt mi-juin, dans l’objectif, là aussi, de sauver la saison estivale pour le secteur touristique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique