Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroport de Toulouse-Blagnac : une reprise encore timide en 2021

L’an dernier, l’aéroport de Toulouse-Blagnac n’a enregistré qu’à peine 40% de son trafic d’avant-crise. Mais 2021 aura vu la concrétisation de plusieurs projets structurants pour l’aéroport.

Ce n’est encore qu’une amorce de reprise, mais une chose est sûre, “l’amélioration de la situation sanitaire a convaincu les voyageurs de reprendre l’avion”. Dans son bilan annuel, l’Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) rapporte que le trafic annuel 2021 s’est établi à 3 821 653 passagers, soit seulement 39,7% des performances de 2019, désormais référente pour le secteur. 2021 aura été « marquée par deux périodes bien distinctes : un premier semestre très impacté par les restrictions de déplacements (20,5% de 2019), puis une nette reprise à partir de l’été, grâce à l’assouplissement de ces mesures (58,3% de 2019)”, détaille ATB. « L’international, plus exposé aux divergences des politiques sanitaires entre pays, a été fortement affecté par les restrictions frontalières (29,3% de 2019), précise le document. Le trafic domestique a mieux résisté (49,9% de 2019), représentant 63,5% du trafic total de l’aéroport. La ligne Toulouse-Orly demeure la plus fréquentée, avec 1 million de passagers, le trafic avec les deux aéroports parisiens ayant représenté 40,4% de l’activité de la plateforme (1,5 million de passagers). En région, la ligne principale reste Toulouse-Lyon, avec près de 190 000 passagers transportés. Des statistiques annuelles qui confirment les équilibres observés au 4e trimestre 2021, avec un trafic national (934 914 passagers ; 62,9% du trafic total) plus dynamique que l’international (551 623 passagers ; 37,1% du trafic total) sur les trois derniers mois de l’année.”

Du côté des compagnies aériennes, Air France reste le premier pavillon de la plateforme, assurant 57,8% du trafic domestique. Performance notable, le segment low-cost (44,2% du trafic) a retrouvé et même légèrement dépassé sa part de marché d’avant-crise. easyJet demeure ainsi  la première compagnie à bas coût (53,8% du trafic low cost). Deux nouvelles lignes vers Israël et Chypre vont être ouvertes ce printemps par TUS Airways. Elle contribueront à soutenir la reprise, espère ATB.

Le bilan financier 2021 traduit l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du concessionnaire. Le chiffre d’affaires s’élève à 90,5 millions d’euros, contre 84,4 M€ en 2020, et le résultat opérationnel courant du groupe ATB est en perte de 1,6 M€.

Des efforts pour réduire l’empreinte carbone

Si le trafic était au ralenti ATB n’est pas resté les bras croisés, concrétisant pendant l’année écoulée plusieurs projets structurants. Dans l’aérogare, un nouveau service a été lancé pour la clientèle business : le circuit Premium, qui optimise le temps de parcours jusqu’à l’avion. Du côté des pistes, un parking avion dédié à l’embarquement/ débarquement à pied et deux salles d’embarquement associées sont désormais opérationnelles dans le Hall D. Enfin ATB a dédié une parcelle de la concession aéroportuaire à la construction d’une chaufferie biomasse, raccordée au réseau de chaleur de Blagnac. Cette infrastructure, qui concourt à réduire son empreinte carbone, alimente désormais les Halls A, B et C en période hivernale. ATB s’est également associée au projet européen Stargate, sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de son Green Deal. Le consortium de 22 entreprises rassemblé autour de l’aéroport de Bruxelles va s’investir pendant 5 ans dans le développement de solutions innovantes pour accélérer la décarbonation du transport aérien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique