Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : le top 10 des compagnies qui tirent la croissance en 2016

En 2016, dix transporteurs ont dépassé les 20% de croissance, notamment des low cost comme TUI Fly, Transavia ou Volotea.

L’an dernier, le trafic aérien français n’a progressé que de 3,1% à 154 millions de passagers, d’après le bilan annuel de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Mais dix compagnies aériennes ont enregistré une croissance supérieure à 20%, principalement des low cost. Elles ont transporté 4,5 millions de passagers supplémentaires en 2016, soit plus de 10% de croissance. 

On retrouve à la première place Air Arabia Maroc (+33,2%) et ses 280 000 passagers, positionnée au départ de plusieurs villes françaises dont Paris depuis fin 2016. La compagnie dessert le Maroc, sans concurrents directs sur plusieurs liaisons comme vers Fès.

A la deuxième place, TUI Fly (32,3%) a transporté près de 1,7 million de passagers. Regroupement des filiales belge (Jet Air Fly) et allemande du groupe TUI, la compagnie low cost a développé en 2016 ses liaisons au départ de Nantes et Lyon, mais aussi depuis la Belgique vers la France, notamment en Corse.

La jeune Volotea écrase tout

Volotea (+31,4%), troisième, poursuit sur sa lancée (environ 30% de croissance par an depuis 2012) notamment avec le développement des lignes internes, qui représentent plus de la moitié de son trafic de 1,4 million de passagers. Elle a misé en 2016 sur l’ouverture d’une base à Toulouse et une augmentation de l’offre au départ (+20%) art Nantes.

En quatrième position, Transavia (+30%) a atteint 5,5 millions de passagers l’an dernier, soit près de 3,5 millions de plus qu’en 2010. Elle a poursuivi son développement avec une quinzaine de nouvelles routes, notamment depuis Paris, Lyon et Nantes et profité de l’engouement pour la Grèce, l’Espagne et surtout le Portugal.

A la cinquième place, la compagnie britannique Flybe (+29%), qui dessert une vingtaine de destinations française, a bénéficié des ouvertures de liaisons au départ de Lyon et Rennes et flirte désormais avec le million de passagers.

Suivent enfin Enter Air (+28,9%), KLM  (26,45%), Lot Polish Airlines (+23,9%), la compagnie charter Smartwings – Travel Services (22,4%) et Icelandair (20,8%).

Découvrez le palmarès complet de 98 transporteurs aériens opérant en France, dans le magazine feuilletable, ainsi que les flux entre la France et les 100 premières destinations étrangères.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique