Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Adagio veut passer de 130 à 180 appart’hôtels d’ici 2030

Soutenu par Accor et Pierre & Vacances, la marque Adagio s’engage à développer son nombre d’appart-hôtels et à les rénover.

Lancé en 2007 et soutenu par ses deux actionnaires Accor et Pierre & Vacances/Center Parcs, Adagio compte aujourd’hui 130 appart’hôtels et 14 562 appartements, dans 16 pays.

50 nouveaux établissements en cinq ans

L’entreprise se fixe pour objectif d’ouvrir 50 établissements dans les cinq prochaines années, pour atteindre plus de 180 appart’hotels dans 25 pays.

Le développement s’opère sur trois gammes : Adagio Access (économique), Adagio Original (milieu de gamme), Adagio Premium (haut de gamme). « Avec notre plan stratégique, nous visons 20 000 appartements en 2030 avec 96 établissements Adagio Original, 81 établissements Adagio Access, et 6 établissements Adagio Premium », résume le directeur général Xavier Desaulles.

La marque compte se concentrer sur ses marchés historiques : France, Royaume-Uni, Allemagne-Autriche-Suisse, tout en s’élargissant vers l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud, des régions dans lesquelles Adagio souhaite s’implanter. Sans pour autant donner davantage de précisions. Les futures ouvertures sont dans quelques jours à Londres, puis Stuttgart début juillet. En France, c’est à Dunkerque qu’est située la prochaine implantation, en 2026. 

Un potentiel encore à développer

Avec l’intensification du workation et du bleisure, le concept d’appart’hôtel séduit. « Il représente aujourd’hui 3% des solutions d’hébergement en Europe, et 10% aux Etats-Unis, c’est dire encore le potentiel » résume Xavier Desaulles. Le dirigeant qui évoque « les services d’un hôtel couplé à la flexibilité et l’indépendance d’un appartement ».

En 2024, Adagio a enregistré un volume d’affaires réseau de 460 millions d’euros et a ouvert 6 nouveaux établissements. « Nous ambitionnons les 700 millions d’euros en 2030 » affirme Xavier Desaulles. La marque joue sur différents leviers de développement : la prise d’un bail (fonds de commerce), le contrat de management, et plus récemment la franchise.

75% du parc sera rénové

Afin d’être « la référence de l’appart’hôtellerie en Europe », le plan stratégique « First 2030 » prévoit aussi un vaste plan de rénovation du parc existant. « 75% du réseau sera rénové d’ici cinq ans, contre 25% à décembre 2024 », souligne Xavier Desaulles.

Adagio veut par ailleurs renforcer sa distribution directe (Adagio-city.com et All.com, le programme de fidélité du groupe Accor). Objectif visé : 30% du chiffre d’affaires. La marque souhaite également que la clientèle business représente plus de 35% du chiffre d’affaires d’ici 2030 (le niveau pré-Covid). « Aujourd’hui nous sommes à 29% », précise le CEO.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique