Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AccorHotels : un milliard de dollars pour  développer l’hôtellerie en Afrique

Le groupe hôtelier s’associe avec Katara Hospitality (Qatar) pour créer un fonds dont la capacité d’investissement sera supérieure à un milliard de dollars, et qui ciblera l’Afrique subsaharienne.

AccorHotels met le turbo en Afrique. Le groupe hôtelier vient en effet d’annoncer la création d’un fonds d’investissement dédié à l’hôtellerie en Afrique, dont la capacité d’investissement sera supérieure à un milliard de dollars. Cette initiative est développée en commun avec le fonds qatari Katara Hospitality.

Le fonds disposera de 500 millions de dollars de capitaux propres : 350 millions apportés par Katara Hospitality, et 150 millions par AccorHotels, dans les 5 à 7 prochaines années. Viendront s’y ajouter des investissements réalisés en commun avec d’autres partenaires, et un recours à l’endettement.

40 hôtels en projet

Ces moyens serviront à construire de nouveaux hôtels et à l’acquisition d’établissements existants, qui changeront d’enseigne. Au total, 40 hôtels (environ 9000 chambres) devraient ainsi être créés grâce à ce fond qui ciblera les différents pays d’Afrique subsaharienne (qui en compte 48 au total).

Ces hôtels couvriront tout l’éventail des marques du groupe AccorHotels, de l’économique au luxe en passant par les résidences.

En avril dernier, AccorHotels avait déjà témoigné de ses ambitions en Afrique en rachetant 50% du sud-africain Mantis, conglomérat opérant dans le domaines de l’hôtellerie et du voyage.

AccorHotels travaille également actuellement au développement d’une plate-forme de brand content “My Chic Africa”, qui a pour objectif de faire découvrir “une Afrique branchée et dynamique via ses destinations phares”, expliquait en mars le groupe. Cette plate-forme doit être lancée au cours du second trimestre 2018.