Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accord des 27 pour lancer un contrôle automatisé aux frontières de l’UE

Ce système automatisé et unifié devrait entrer en vigueur en octobre 2025.

Les 27 États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord mercredi 5 mars pour le lancement progressif d’un contrôle automatisé et commun à leurs frontières, qui doit remplacer à terme le tampon manuel sur les passeports.

Ce nouveau système recensera dans un fichier commun les noms, numéros de passeport, empreintes digitales et photos de tous les ressortissants de pays tiers se rendant en Europe pour un court séjour.

En débat depuis 2017, il suscite toutefois la réticence de certaines compagnies aériennes qui craignent qu’il n’allonge les files d’attente dans les aéroports.

Chaos à Londres ? 

Le maire de Londres Sadiq Khan s’était inquiété que ce système ne provoque le « chaos » dans sa ville, en particulier à la gare de St Pancras où arrivent les trains Eurostar.

Plusieurs fois reporté, le lancement de ce système sera échelonné dans le temps, une fois un accord trouvé avec le Parlement européen. « Nous visons le mois d’octobre », a affirmé mercredi le ministre polonais de l’Intérieur, Tomasz Siemoniak, dont le pays assure en ce moment la présidence tournante de l’UE. De la flexibilité sera proposée aux Etats membres dans sa mise en place.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique