Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A la recherche du patron de Fosun

Le président du conglomérat chinois Fosun, propriétaire du Club Med, est introuvable depuis le 10 décembre. Le cours de l’action du groupe est suspendu à la bourse de Hong-Kong.

C’est l’émoi dans les milieux industriels et financiers asiatiques : Guo Guangchang, PDG du groupe Fosun International, aurait disparu depuis jeudi matin. Selon nos confrères chinois du site d’information Caixin, le milliardaire âgé de 48 ans aurait été vu pour la dernière fois hier, encadré par des policiers, lors de sa descente d’avion à l’aéroport de Shanghai.

De cette soudaine sortie des radars résulte la suspension, ce vendredi, de la cotation du groupe à la bourse de Hong-Kong et en Chine continentale. Un événement en Asie qui a des résonances jusqu’au France, puisque Fosun détient 98% du capital du Club Med depuis l’OPA de février dernier.

Réaction du Club Med

Dans un communiqué adressé dans la matinée, le Club Med précise "qu’en l’absence de toute information précise, les activités du groupe Fosun continuent normalement et la cotation de ses titres est suspendue temporairement à la bourse de Hong-Kong comme il est d’usage quand des rumeurs peuvent impacter le cours de bourse d’une société".

S’agissant du Club Med, le communiqué indique que cette annonce "ne modifie en rien le fonctionnement, l’activité et la gouvernance". L’occasion pour Henri Giscard d’Estaing de renouveler sa confiance au dirigeant de son actionnaire, désormais majoritaire, qui soutient dans son développement la marque au trident depuis 6 ans.

La soudaine disparition de Guo Guangchang survient dans un contexte de contrôles anti-corruption renforcés des autorités chinoises, qui s’est soldée ces derniers mois par "l’évaporation" temporaire de plusieurs grands patrons chinois. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique