Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5e TROPHÉES DE L’INNOVATION : une édition très inspirée

Pour la 5e édition des Trophées de l'Innovation, L'Écho touristique accueille six prestigieux partenaires. À un mois de la remise des prix, qui se déroulera le 5 juillet et qui départagera les candidats en lice dans onze catégories, nous évoquons avec eux les sujets de la transformation numérique, des nouvelles technologies, ou encore des évolutions en faveur

Georges Rudas président de Amadeus France

Selon vous, comment la technologie va permettre de réinventer le métier d'agent de voyages ?
Le monde ne cesse d'évoluer et nous avons constaté que de nouvelles opportunités pouvaient être proposées aux agents de voyages. La technologie doit être au service de leur passion du voyage et doit leur permettre de se concentrer sur le relationnel client, en leur apportant un certain confort de travail, une automatisation des tâches et un contenu fiable, le plus complet et pertinent possible. La technologie doit également permettre à l'agence d'être présente aux côtés du client, à tout moment du cycle du voyage. Mobile Traveller, par exemple, permet de démocratiser les applis mobiles et rend accessible la technologie du mobile au plus grand nombre. L'agent de voyages a aussi un rôle important à jouer dans l'étape « après-vente », de manière à fidéliser son client et ainsi déclencher une prochaine vente.

Au-delà de la technologie, comment revaloriser l'humain, l'échange entre les professionnels ?
L'Écosystème Amadeus, c'est travailler à la fois avec tous les fournisseurs de voyages aussi bien dans la plate-forme de réservations ou bien encore au coeur des entreprises en développant leur IT, pour ainsi permettre aux agences de voyages d'offrir la meilleure des propositions. La technologie n'est qu'un moyen ouvrant un champ infini de possibles pour entamer la discussion, échanger, donner son avis… Amadeus Travellers review, par exemple, dédié aux hôtels et présent dans Amadeus Value Hotels permet de conseiller et d'échanger de manière optimale le client. Revaloriser l'humain en automatisant les tâches administratives pour se concentrer sur la relation client est aujourd'hui essentiel. Fournir des informations intelligentes qui permettent de se démarquer et créer l'envie de revenir voir son conseiller en agence est également primordial.

Amadeus France et l'Innovation : quoi de neuf ?
– La cross fertilisation des savoirs et des compétences internes et externes chez Amadeus permet de repositionner l'humain au coeur de l'entreprise.

– Travel Audience, plate-forme de marketing en ligne, permet aux acteurs du voyage en ligne de cibler plus efficacement leurs publicités

– BtoB Wallet est un portefeuille de cartes de crédit virtuelles pour les agences de voyages et les entreprises permettant d'automatiser les process de paiement et de générer un revenu additionnel.

Patrick Pourbaix directeur général MSC Croisières France et Benelux

L'année 2016, c'est en quelque sorte l'année de MSC grâce aux importantes annonces d'avril dernier ?
MSC Croisières a annoncé la commande de quatre nouveaux navires (classe World) aux chantiers de Saint-Nazaire pour un montant avoisinant 4 Mds€. Ils présenteront des caractéristiques encore jamais vues dans l'industrie de la croisière. Le 1er Février 2016, MSC a confirmé les options posées pour la construction de deux navires supplémentaires de la classe, Meraviglia-Plus. Le prochain navire Meraviglia sortira d'ailleurs des chantiers en Juin 2017.

La technologie et les innovations tiendront bonne place à bord de ces nouveaux navires ?
Les navires World utiliseront la technologie la plus récente en matière d'environnement, grâce à l'utilisation du GNL. Nous avons également signé un partenariat avec le leader mondial de la technologie, Samsung. Les navires de la génération Meraviglia et Seaside marqueront un bond en avant sur le plan de la technologie des navires de croisière, puisqu'ils seront entièrement équipés des produits et des solutions de pointe Samsung.

L'an dernier, vous nous annonciez la sortie d'une nouvelle appli MSC. Vos clients utilisent-ils de plus en plus le mobile ?
À la fois fonctionnelle et informative, elle permet de découvrir l'ensemble de l'offre et des destinations que nous proposons. Nous sommes aussi heureux de constater que le nombre d'utilisateurs de notre site mobile – une nouvelle version est prévue fin mai – a augmenté de plus de 60 %.

Franck Gervais directeur général Voyages-sncf.com

Voyages.sncf.com travaille avec de nombreuses start-up sur plusieurs projets. Une démarche vertueuse qui complète votre propre R&D ?
Pour aller plus loin en termes d'innovation, nous avons choisi de fonctionner en mode agile au sein de l'entreprise et cela nous a permis de constituer un écosystème digital ouvert composé de start-up avec qui nous travaillons au quotidien. Nous nouons avec elles des partenariats gagnant-gagnant pour proposer une nouvelle expérience du voyage à nos clients. Une coreteam dédiée, composée des membres du comité de direction, détecte les start-up et analyse les innovations, pour les intégrer à l'écosystème de Voyages-sncf.com et les accompagner dans leurs futurs développements.

Le mobile et l'amélioration de l'expérience clients : vos deux priorités du moment ?
Depuis l'an dernier, nous avons franchi un nouveau cap dans notre démarche de co-construction pour intégrer le client à chaque étape du développement des services et offres que nous proposons. Il peut même échanger en direct avec les équipes via notre nouvelle plate-forme relationnelle #OpenVSC. Une expérience client réussie est une expérience fluide, sans couture. Cela passe aussi par le mobile. Aujourd'hui, notre application V. totalise 13 millions de téléchargements et les ventes sur mobile ne cessent d'augmenter : +31 % en un an.

Qu'entendez-vous par « Smart tourisme » et par « voyage augmenté » lorsque vous évoquez une offre différenciante ?
Il s'agit de proposer à nos clients une expérience totalement invisible, fondue dans leur environnement. C'est un voyage augmenté grâce au digital : un voyage plus simple à organiser et à vivre, une nouvelle façon de vivre les destinations. C'est d'ailleurs le sens de Mon Voyage, un espace et un service inédit personnalisé et chrono responsive que nous venons de lancer et qui contribue à faire du Smart Tourisme une réalité.

Philippe Brieu directeur France, Offline Europe et Amérique du Nord Air Mauritius

Air Mauritius opère de nouvelles lignes depuis peu. Sur quelles destinations avez-vous mis le cap ?
Ces dernières années, Air Mauritius a investi en Chine dans le but de soutenir la stratégie nationale de diversification du marché touristique et propose aujourd'hui quatre destinations au pays du soleil levant : Shanghai, Hong Kong, Pékin et Chengdu. Par ailleurs, dans le cadre du projet national « Air Corridor », visant à optimiser la connectivité aérienne entre l'Île Maurice et Singapour, les fréquences entre l'Asie, la zone sud-ouest de l'océan Indien et l'Afrique ont été renforcées. La compagnie étend ainsi et également son réseau africain avec l'ouverture toute récente de Dar-es-Salam et Maputo.%%HORSTEXTE:1%%

L'année 2016 s'annonce bien pour l'Île Maurice. Air Mauritius connaît-elle aussi un bon trend, et ce malgré la concurrence ?
La France métropolitaine reste le premier marché émetteur pour l'île Maurice, avec une croissance de 4,4 % par rapport à l'année dernière, selon les statistiques annuelles de l'Office du Tourisme. Le marché Mauricien est dynamique et les autorités ont choisi d'ouvrir le ciel à de nombreux opérateurs aériens, qui viennent s'ajouter à l'offre ambitieuse d'Air Mauritius, qui propose jusqu'à 17 vols directs par semaine au départ de Paris-CDG en périodes de pointe. Pour Philippe Brieu, « l'Île Maurice reste une valeur sûre pour un séjour en famille et le confort des vols directs, surtout en classe affaires, est plébiscité par nos clients. Ainsi, malgré la concurrence accrue, les ventes continuent à augmenter ».

En matière d'innovation, la prochaine étape pour la compagnie sera l'intégration de l'Airbus A350 dans sa flotte ?
Avec l'ambition de réduire l'empreinte sur l'environnement et l'objectif de proposer toujours plus de confort à ses passagers, la compagnie Air Mauritius ne peut que se réjouir de la mise en ligne des nouveaux A350-900, qui viendront peu à peu remplacer les A340-300. Les deux premiers appareils, sur une commande totale de six, sont attendus pour la rentrée 2017.

Wahida Jaiet directrice de l'Office national du tourisme tunisien à Paris

Les Trophées de l'Innovation accueillent la Tunisie cette année. Est-ce qu'innover est un thème cher pour la destination ?
La Tunisie, comme tout pays moderne qui s'inscrit dans le temps présent et envisage son avenir à long terme (sans pour autant renier le passé) se doit d'innover. Aussi, la Tunisie n'échappe pas à cette règle et ce, que ce soit dans les domaines touristi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique