Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5e TROPHÉES DE L’INNOVATION : des professionnels face au digital

7 partenaires pour cette édition des trophées 2016 et autant de remettants pour des prix qui récompensent une fois de plus l'innovation et la créativité dans le tourisme. Pour cette nouvelle prise de parole, nos sponsors évoquent avec nous les perspectives du digital.

Georges Rudas, président de Amadeus France
La technologie en tant que facilitateur de liens ?
« Amadeus travaille pour mettre la technologie au service des conseillers voyage et leur permettre de partager leur passion du voyage avec leurs clients. La technologie élargit les choix possibles en accédant à toujours plus de contenu instantanément, facilite l'inspiration et la personnalisation pour in fine développer les revenus des agences ; l'intégration du merchandising dans Allfares, Value Pricer, Instant Master Pricer sont des solutions qui enrichissent la valeur du service offert par l'agence. L'automatisation des tâches grâce à Amadeus Touchless, Fare Optimiser ou Ticket Changer par exemple, dégage du temps et de la valeur pour renforcer la qualité du service fourni par les conseillers. La technologie leur permet également d'accompagner leur client à chaque moment de leur voyage; Mobile Traveller, par exemple, permet aux agences de voyage d'offrir une application mobile à leurs clients à un prix très abordable. Enfin Amadeus Selling Platform Connect, la nouvelle génération de notre plateforme de réservation libère les agents de voyage des contraintes technologiques. 100% web, elle offre une mobilité totale et une efficacité pour coller aux nouveaux comportements de consommation. »

Patrick Pourbaix, directeur général MSC Croisières France et Benelux
Comment le digital peut bouleverser l'expérience client à bord ?
« Ayant toujours manifesté son engagement en faveur de l'innovation de pointe, MSC Croisières a récemment annoncé de nombreux partenariats notamment sur le domaine du digital. Le partenariat stratégique avec le leader mondial de la technologie Samsung sera mis en place pour l'arrivée des sept navires nouvelle génération Meraviglia et Seaside. Ce partenariat marque un bond en avant quant à la technologie à bord des navires de croisière et améliorera l'expérience passager : signalisation numérique, mise à disposition de moniteurs et tablettes pour accéder aux informations et aux systèmes d'info-divertissement à bord, mais également du matériel médical de pointe pour la prise en charge des premiers secours en cas d'urgence. Soucieux de proposer une offre toujours plus diversifiée, MSC Croisières dévoilera en avril 2017 l'ambiance Wellness, développée en partenariat avec Technogym, le leader mondial du bien-être. Les passagers pourront se connecter à l'application mywellness de Technogym, spécialement conçue pour MSC Croisières, et pourront suivre les résultats de leurs performances. »

Franck Gervais, directeur général Voyages-sncf.com
Quelles sont les possibles futures innovations issues de votre dernier hackathon ?
« Notre hackathon est l'un des grands rendez-vous annuels de Voyages-sncf.com. Cette année encore nous n'avons pas été déçus avec plus de 250 participants et plus de 50 projets proposés, dont 27 qui ont été intégrés à la roadmap 2016 de l'entreprise. Les sujets témoignent de l'inventivité des collaborateurs qui ont balayé des champs allant de l'expérience client à la lutte contre le scraping en passant par des idées RH, pour mieux travailler tous ensemble. L'expérimentation sur Amazon Echo, que nous avons dévoilée le 21 juin dernier, est directement issue de notre dernier hackathon. Il s'agit d'utiliser cette nouvelle interface pour préparer son voyage, de l'inspiration jusqu'au booking. L'enjeu est de voir comment maîtriser les nouvelles opportunités offertes par le voice command dans le domaine du e-tourisme. En partant du travail effectué pendant le hackathon, les équipes ont pu développer une première application qui nous permet de tester le produit et surtout d'apprendre à maîtriser cette nouvelle technologie. »

Philippe Brieu, directeur France, Offline Europe et Amérique du Nord Air Mauritius
En termes d'innovation, est-ce que le déploiement d'Internet à bord va dans le sens de l'histoire ?
« Dans un monde ultra connecté où le « téléphone intelligent » est quasi perçu comme un prolongement de soi-même et, selon un sondage réalisé par Skyscanner, près des trois quarts des passagers attendent le déploiement généralisé d'Internet à bord, bien que la majorité ne soit pas prête à payer un supplément pour pouvoir utiliser ses multiples devices à n'importe quel moment. « Partout, tout le temps – mais gratuitement » résonne donc comme un leitmotiv, et la clientèle doit être satisfaite. L'innovation pour les transporteurs aériens ne réside pas tant dans le fait de proposer le wifi à bord (avec les problèmes de connexion et de bande passante en vol que cela implique), mais de le faire dans une logique de coût raisonnée et dans les conditions de sécurité optimales, non seulement pour les données personnelles des passagers mais également pour la protection des systèmes informatiques des appareils. Les usagers pourront ainsi sans difficulté côtoyer les nuages tout en conservant leur accès au Cloud. »

Wahida Jaiet, directrice de l'Office national du tourisme tunisien à Paris
Quelles perspectives peut offrir le digital pour une destination telle que la Tunisie ?
« Communiquer via le média digital est désormais essentiel pour qui souhaite véhiculer une image dynamique en temps réel. Un état de fait auquel la Tunisie s'est très vite adaptée afin de communiquer en direct, de façon ciblée ou plus globale selon le message diffusé tout en étayant ses informations de documents annexes (photos, vidéos, sons, etc.). Plus rapide, intuitif et moderne ce média permet aussi de sonder directement l'opinion des destinataires en fonction des retours observés en temps réel. Avec cette mutation, la Tunisie a aussi renoué avec les fondamentaux de la relation au client. Un client lui aussi connecté, averti et exigeant, qui souhaite avant tout qu'on lui parle vrai en justifiant et en prouvant valeur, sens et qualité des produits et/ou services proposés. Tout connecté est, aujourd'hui, à considérer comme prospect potentiellement acheteur qu'il faut surveiller de près ! Un clic suffit désormais pour émettre un avis, partager un coup de coeur ou coup de griffe… Il est donc impératif de capter, de charmer et de pérenniser ce public afin qu'il devienne à son tour membre actif et positif de cette communication digitale. »

Helmut Stuckelschweiger, directeur général de Top of Travel
Quelles perspectives nouvelles offre le digital pour les métiers de la production ?
« Les nouvelles technologies sont à la fois des opportunités et des risques pour les métiers de la production. Nous sommes avant tout des vendeurs de destinations, de rêves, notre plus-value est là : l'offre, le produit, le service. Aussi, nous voyons des nouvelles technologies arriver qui sont des vraies opportunités comme les casques de réalité virtuelle qui pourraient donner envie à un prospect de partir en circuit ou sur un de nos top clubs… mais également freiner ou blaser le client potentiel avant l'heure. Il y a une part de rêve et de désir dans nos offres qui doivent rester intactes. Nous avons eu la chance de tester l'Oculus Rift et c'est incroyable mais Apple, Samsung, tout le monde se positionne et pourra ainsi pré-visiter la destination de son choix. Ensuite il y a bien des opportunités sur la partie « mobile » et les implications qui pourront découler de ces applications : e-travel book, e-carnet de voyage avec des push de propositions d'excursion en temps réel par exemple… N'oublions pas non plus tout ce qui concerne les avis clients, le suivi de la qualité des produits sur des applications mobiles et donc dynamiques ! »

Emmanuel Robert, Chef de Pôle Marketing et Communication de l'Ile de La Réunion Tourisme
La Réunion, une destination qui a pris le virage du digital ?
« L'île de La Réunion, terre de contrastes et de diversité, offre à ses visiteurs des paysages étonnants, des multi-attraits culturels, sur ses 2 512 m2. L'île de La Réunion Tourisme est chargé de la politique touristique en matière de développement, d'aménagement et de promotion de la destination. L'objectif de l'IRT est de renforcer l'attractivité, l'image et la notoriété de la destination, d'optimiser sa visibilité auprès de ses partenaires sur nos marchés prioritaires. Il continue donc de réinventer une expérience de voyage inédite pour toujours plus d'émotions auprès du grand public et des professionnels. C'est notamment le cas grâce à notre partenariat avec Google qui permet de faire découvrir aux internautes du monde entier les plus beaux panoramas de La Réunion à 360 degrés, grâce à la technologie Street View. L'IRT a pris le virage du digital en 2015, avec

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique