Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : 5 innovations repérées au salon du Bourget (vidéos)

Après 4 ans d’absence, le salon du Bourget s’est tenu en juin 2023 à Paris. L’occasion de découvrir des innovations dans le transport aérien et la navigation aérienne.

1. Le premier taxi volant testé au Bourget

Pour la première fois, un taxi volant de la société allemande Volocopter a décollé lors des démonstrations aériennes du Bourget. Donnant encore un peu plus de crédit aux avions électriques à décollage et atterrissage verticaux qui peuvent se frayer un chemin dans un espace aérien de plus en plus encombré. L’ambition est d’obtenir rapidement l’autorisation du régulateur européen, pour lancer les premiers vols l’été prochain, lors des Jeux olympiques de Paris.

2. Un nouveau GPS plus fiable

Sodern, filiale d’ArianeGroup, a présenté au salon du Bourget un viseur permettant de voir les étoiles en plein jour. L’entreprise a adapté à un usage terrestre la technologie qu’elle maîtrise dans le domaine spatial. Celle-ci permet aux satellites qui en sont équipés de se localiser en visant les étoiles, et de corriger leur trajectoire si besoin. La guerre en Ukraine a montré la vulnérabilité des signaux de radionavigation qui ont pu être manipulés, fournissant de fausses données à des navires à l’abord des côtes ou provoquant des pertes de contrôle de drones, selon Le Monde.

3. Un avion à décollage vertical

L’entreprise toulousaine Ascendance Flight Technologies développe un petit avion à hélices qui décolle à la verticale. Cet aéronef nommé Atea est à propulsion hybride électrique. Il est doté de cinq places et devrait être capable de voler à 200 km/h sur une distance de 400 km. Ce taxi volant est attendu en 2025.

4. Un jet à l’hydrogène

Basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal, la start-up Beyond Aero a profité du salon pour présenter un prototype d’avion d’affaires « vert », en l’occurrence le premier jet business au monde à propulsion hydrogène grâce à des piles à combustible de 2 x 300 kW. La cible est l’aviation d’affaires. Nommé One et pouvant embarquer de 4 à 8 passagers, il devrait avoir une autonomie de 1500km pour une vitesse de croisière de 575 km/h.

5. Un nouveau pneu plus écologique

Présent lors du salon tricolore de l’aéronautique et de l’espace, Michelin y a révélé l’Air X Sky Light. Un pneumatique d’avion de nouvelle génération, plus léger et plus endurant. Michelin annonce une durée de vie supérieure de 20%, un bon point pour les compagnies qui peuvent réaliser des économies sur le renouvellement et pour Michelin dont les besoins en matière première sont de fait réduits. Selon le type et la taille de l’avion, ce pneu va permettre de réduire le poids de 75 à 250 kg sur le train principal. Pour 40 avions long-courriers, cette diminution du poids permettrait la réduction annuelle de plus de 3400 tonnes d’émissions de CO2 et d’économiser 900 000 dollars de carburant. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique