Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PSE au Club Med : 84 suppressions de postes

La réorganisation commerciale de la marque au trident en France va entraîner 181 suppressions de postes et la création de 97 nouveaux emplois. Le centre d'appels de Saint-Ouen sera supprimé.

Les inquiétudes des syndicats du Club Med suite au passage de la marque sous pavillon chinois se concrétiseraient-elles avec l’annonce de la fermeture du centre d'appels de Saint-Ouen (93) et la suppression de 84 postes ? Le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui vient d’être annoncé – se soldant par la suppression de 181 postes et la création de 97 emplois – peut le laisser penser.

Suppressions et créations de postes

Afin d’être plus "dynamique" dans une approche cross-canal de sa distribution, le Club Med va en effet réintégrer sa vente BtoC en interne sur La Villette, avec la création de 97 postes, alors que le traitement des agences indirectes sera géré par un prestataire externe situé à Romainville, en Seine-Saint-Denis.

Pour autant, les réflexions portant sur la restructuration de l’organisation commerciale de la marque au trident ne datent pas d’hier, ni plus particulièrement de la prise quasi-globale de capital du chinois Fosun. En interne, on avoue que les difficultés rencontrées sur le marché français depuis maintenant trois ans, avec un impact immédiat sur la baisse des appels entrants au niveau du call center, avaient entraîné la décision d’une réorganisation que l’OPA avait stoppée nette.

Un marché français en berne

L’obligation de s’adapter face à un marché français atone, mais qui reste le premier de l’opérateur touristique, est une nécessité qui n’aura pas d’autre impact social, assure-t-on en interne, et qui ne se répercutera pas sur d’autres marchés.

Du côté des syndicats, l’UNSA Club Med ne se montre pas surpris de ce PSE qui s’étalera jusqu’au mois d’octobre 2015. Le syndicat estime que la direction "a fait le choix d’un accord collectif, une décision importante qui laisse aux syndicats la possibilité de s’exprimer et de peser sur certaines décisions jusqu’aux bouts". 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique