Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Amérique à la recousse du Club Med

Le chiffre d'affaires du Club Med a progressé à 350 millions d'euros (+2,3%) au 1er trimestre de son exercice décalé 2015, sauvé par le dynamisme de l'Amérique.

Publié ce matin, le volume d'activités des villages pour le trimestre du 1er novembre 2014 au 31 janvier 2015 (qui intègre les complexes gérés mais non détenus par le Club Med) a légèrement progressé à 358 millions d'euros (+1,6%), tiré par les Amériques (75 millions, +11,9 %).

L'Asie fait grise mine

A taux de change constants, les résultats sont plus nuancés : +0,5% pour le chiffre d'affaires et -0,3% s'agissant du volume d'activités.

A l'inverse, l'Asie, où le Club Med nourrit pourtant de grandes ambitions, est en net recul à 55 millions d'euros (-5,8% et -11,1% à taux constants), ce que le groupe explique, dans un communiqué, par le décalage du Nouvel An Chinois célébré cette année au mois de
février, contre janvier l'an dernier.

En France, le volume d'activités du groupe est parvenu à se maintenir en novembre et en décembre, affichant même une progression de 0,6%, alors que "l'hiver en cours confirme une nouvelle fois la forte dégradation du marché", avec une baisse des départs de plus de 15%.

La région Europe-Afrique progresse légèrement à 228 millions d'euros (+0,5%), mais a souffert du manque de neige en début de saison côté européen, et de la désaffection du public pour des destinations comme le Sénégal (crainte du virus Ebola), l'Egypte et le Maroc (psychose de la menace terroriste), détaille le communiqué.

Les réservations sont en berne en France

A la mi-février, le groupe constate "un niveau de réservation stable" notamment au Canada, Brésil et Etats-Unis, tandis qu'en Europe Afrique, elles enregistrent "un recul limité" de -1,4% dans un contexte de dégradation continue, notamment en France -11%.

Le Club Med est passé au début du mois aux mains du chinois Fosun qui détient désormais 92,81% du capital du groupe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique