Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Liligo (Odigeo) rachète VoyagerMoinsCher.com

Olivier Mathiot explique les raisons qui ont motivé le groupe japonais Rakuten-PriceMinister à céder VoyagerMoinsCher.

 

Le comparateur de vols Liligo.com annonce l'acquisition de son concurrent auprès du japonais Rakuten, propriétaire de PriceMinister. Cette transaction ajoute une marque dans le portefeuille du groupe européen eDreams Odigeo, qui coiffe déjà Go Voyages, eDreams, Opodo, TravelLink, sans oublier Liligo.

Rakuten se recentre sur sa place de marché

Pourquoi le groupe Rakuten cède-t-il le site français ? "Rakuten Travel est un site transactionnel de vente de voyages, là ou VoyagerMoinsCher.com est un comparateur : un modèle économique complètement différent, nous a répondu Olivier Mathiot, président de PriceMinister-Rakuten en France. Et pour l'instant, le focus de Rakuten en Europe n'est pas le voyage, mais la marketplace. Cela changera peut-être, et dans ce cas, ce sera sans doute pour lancer Rakuten Travel".

"Aujourd'hui, nous avons d'ailleurs des équipes Rakuten Travel à Paris qui référencent et sourcent les hôtels européens mais… pour les internautes asiatiques de Rakuten Travel Japan !", ajoute Olivier Mathiot. "Donc, il n'y avait pas de synergie évidente entre les activités de Priceminister et de VoyagerMoinsCher. A contrario, Odigeo permettra à VoyagerMoinsCher de se développer dans un groupe dédié à ce secteur du voyage".

VoyagerMoinsCher et Liligo complémentaires, même aussi concurrents

VoyagerMoinsCher continuera de se positionner sur le voyage, et Liligo sur les vols, les hôtels et les locations de voitures. "Nous sommes convaincus qu’ensemble nous serons en mesure d’apporter du trafic plus ciblé et plus qualifié à nos partenaires", assure dans un communiqué Mario Gavira, directeur général de Liligo.com.

Créé en 2000, VoyagerMoinsCher.com a été absorbé en 2007 par PriceMinister, une entreprise rachetée en 2010 par Rakuten. Le portail référence 80 voyagistes, mais il compare aussi des vols et des hôtels.

Présent dans 15 pays, Liligo revendique près de 3 millions de visiteurs uniques par mois. Le comparateur a été cédé en octobre 2013 par la SNCF à eDreams Odigeo.

Retrouvez une grande interview d’Olivier Mathiot, dans L’Echo touristique, un entretien accordé avant qu’il ne puisse confirmer et commenter la cession du comparateur.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique