Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni France : un plan social limité à une trentaine de postes

Selon la CFDT, les difficultés du voyagiste étaient notamment liées aux frais de siège facturés par la maison mère.

La reprise du capital de Kuoni France par ses dirigeants annoncée le 21 mars devrait permettre à l'entreprise d'équilibrer ses comptes dès 2014, sans enregistrer de pertes en 2013 grâce à une recapitalisation, selon le business plan présenté par la direction. Emmanuel Foiry, président de Kuoni France, en détaille ce matin à la presse les modalités.

Pour Pascal Pedrak, élu CFDT Kuoni,  "Les frais de siège nous ont plombés". La maison mère aurait en effet facturé 3,5 millions d'euros à sa filiale française pour différents services (informatique, achats, marketing…), alors que ses pertes se limitaient à environ 1,3 million d'euros en 2011.

"Le siège n'a fait que des erreurs depuis 5 ans"

"Le siège n'a fait que des erreurs depuis 5 ans. L'informatique, c'est le plus gros budget sur ce que nous payons, et cela fait 6 mois que les sites sont en partie plantés. Les clients ne peuvent plus faire des achats en ligne, et ne peuvent plus consulter les devis sur le site. Sur les achats, qui ont été regroupés, la direction n'a jamais pu nous dire quels étaient les avantages, s' ils achetaient moins cher", précise Pascal Pedrak. De plus, les besoins des Français ne sont pas les mêmes que ceux d'autres marchés, et ces achats groupés d'hôtels posaient des problèmes de cohérence.

Retour à l'équilibre en 2014

Afin de revenir à l'équilibre en 2014, Kuoni France pourrait arrêter toutes les destinations balnéaires (Thaïlande ou République Dominicaine par exemple), à l'exception de l'Océan indien, après 2013. Et donc se concentrer sur cette dernière région, mais aussi sur les circuits et les séjours urbains.

Au niveau de l'organisation, Kuoni France va désormais assurer seul l'informatique et les achats. "Nous n'allons plus acheter à Kuoni Suisse, précise Pascal Pedrak. Mais on restera liés. Le contrat prévoit que l'on puisse exploiter la marque pendant 5 ans, renouvelable au moins une fois et avec des obligations liées à l'image de la marque."

Un plan social d'une trentaine de postes

Cette reprise en main par les dirigeants de Kuoni serait, selon la CFDT et les membres du CE, une bonne idée  : "L'autre solution, c'était la fermeture de l'essentiel de l'actvité avec près de 200 suppressions de postes". Une option qui aurait coûté cher à la maison mère suisse, sans parler de l'impact en termes d'image.

Kuoni France ne devrait toutefois pas échapper à un plan social, "d'une trentaine de postes", et avec des conditions moins avantageuses que s'il avait été décidé par la maison mère. "Il faut savoir que la filiale française a été recapitalisée à hauteur de 12 millions d'euros. Ce qui nous laisse deux ans pour voir venir", conclut Pascal Pedrak.

Sollicitée, la direction de Kuoni France n'a pas souhaité commenter ces informations. 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique