Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christian Mantei : Notre objectif, c’est 100% d’hôtels classés

Pour le directeur général d'Atout France, adopter le nouveau classement hôtelier permettrait  aux établissements d'être mieux commercialisés.

Alors que la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, qualifie d'"insuffisant" le nombre d'établissements ayant adopté le nouveau classement, Christian Mantei, directeur d'Atout France, parle de succès "relatif". "Au 22 août, il y a avait 9 305 panneaux posés mais 1649 établissement qui ont déjà réalisé l’audit, sont en cours de classement, explique-t-il. Cela représente environ 11 000 établissements classés sur 17 000, et près de 70% du stock de chambres".

8 ans de délai lors du précédent classement

"Notre objectif, c’est 100% d’hôtels classés, donc oui, c’est insuffisant. Mais dans la durée, je n’ai pas d’inquiétude", explique Christian Mantei, tout en rappelant qu'il a fallu plus de 8 ans pour que les établissements se mettent aux normes lors du précédent classement.

Deux instituts différents (MKG et Coach Omnium) avaient estimé que 1 500 à 8 000 hôteliers refuseraient d'adopter le nouveau classement.

"Les professionnels, notamment ceux de la petite et moyenne hôtellerie n'ont pas été suffisamment associés à la réflexion, il n'y a pas eu de test sur le terrain, et les critères sont nombreux", a reconnu la ministre du Tourisme Sylvia Pinel, promettant de mettre en place une "réflexion" à la rentrée.

Réticences de certains hôteliers

Devant les réticences affichées par certains hôteliers, Christian Mantei a rappelé que le classement était "important", pour une meilleure commercialisation, en particulier avec une clientèle internationale. Il donnerait également plus de poids aux hôtels dans leurs discussions avec leurs partenaires, banques, CDT, OT, distributeurs et producteurs. Un point de vue que partage Veit Fuhrmeister, directeur France d’Expedia Lodging Partner Services : l'absence d'étoiles "risque d'avoir des conséquences considérables en distribution indirecte. Les institutions n'ont sans doute pas assez communiqué là-dessus".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique