Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats de Paris : les premières incidences sur les voyages

Dans un communiqué conjoint, le Seto et le Snav évoquent les conséquences immédiates des attentats du 13 novembre. Air France recommande pour sa part d'arriver plus tôt à l'aéroport.

 

"Toutes nos forces de sécurité sont mobilisées", a expliqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve samedi, en exposant le dispositif mis en place pour faire face aux attentats. Le Snav et le Seto ont résumé, dans un communiqué conjoint, les principales mesures annoncées par le président François Hollande qui ont un impact sur les déplacements : le rétablissement des contrôles aux frontières intra-communautaires et le renforcement des mesures de contrôle dans les aéroports, gares et tous points d'entrée et de sortie du territoire français.

Air France recommande d’arriver 3h plus tôt à CDG

Ce dispositif induit de fait l'obligation d'être en possession de documents d'identité en cours de validité, des contrôles de sécurité des personnes et des effets personnels très stricts, des délais d'attente plus importants à anticiper dans les aéroports ou les gares.

Air France, qui maintient tous ses vols, l’a confirmé : les contrôles d'identité sont renforcés, notamment pour les passagers de la zone Schengen, tout comme la surveillance des bagages. "Des retards au départ et à l'arrivée sont à prévoir. Il est demandé aux passagers d’anticiper leur arrivée à l’aéroport CDG de 3 heures et d’être en possession d'une pièce d’identité valide", précise un communiqué. Par ailleurs, les aiguilleurs du ciel ont suspendu la grève prévue à partir de mardi.

Les voyages scolaires annulés

Les déplacements et les voyages ne souffrent pour l'heure d'aucune mesure de restriction, précisent aussi le Snav et le Seto. Les Journées des entrepreneurs du voyage du Snav, prévues à Marseille du 16 au 18 novembre, sont maintenues, indique un communiqué reçu samedi à 17h. A ce stade, seuls les voyages scolaires sont annulés, jusqu'au dimanche 22 novembre.

Les deux syndicats, qui adressent leurs condoléances et pensées aux familles des victimes des attentats, restent en étroite collaboration avec les autorités françaises, qui ont décrêté l'état d'urgence. Ils communiqueront le cas échéant toute nouvelle mesure qui serait imposée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique