Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : les start-up finalistes du programme Booking Booster

Booking vient de dévoiler la liste de dix start-up finalistes de son programme Booking Booster, destiné à soutenir les projets innovants en matière de tourisme durable.

Sélectionnées parmi des centaines de candidatures à travers le monde, les dix nouvelles pépites du programme Booking Booster sont désormais connues. Parmi ces jeunes pousses développant des projets innovants en matière de tourisme durable, une seule et unique start-up française, Hydrao. Cette start-up fournit des solutions intelligentes pour la préservation et la gestion de l’eau grâce à un pommeau de douche connecté, promettant des économies d’eau allant jusqu’à 56%. Une solution qui trouve logiquement son application dans l’hôtellerie. En Australie, Okra Solar se positionne également sur la préservation des ressources. La start-up propose en effet un accès abordable à l’énergie solaire à 1,2 milliard de personnes vivant dans des régions hors réseau. Booking Booster a également sélectionné Avy, aux Pays-Bas, société de construction de drones à longue portée visant à transporter des médicaments, protéger la faune sauvage et préserver la nature.

Favoriser les liens avec les locaux

Mais c’est sur le créneau de l’expérience que se positionnent la plupart des start-up retenues. C’est le cas de I Like Local, implantée aux Pays-Bas, qui connecte les voyageurs avec les communautés locales dans les pays en voie de développement. Les voyageurs peuvent ainsi vivre des expériences authentiques et les hôtes locaux, bénéficier d’une source de revenus supplémentaires, explique Booking. En Colombie, Impulse Travel propose “des expériences touristiques immersives, dont plus de 200 visites et activités dans 7 villes” du pays. En Inde, NotOnMap agrège elle aussi des expériences uniques grâce à la préservation et à la culture du patrimoine, apportant son soutien aux communautés locales et créant des subventions pour les personnes vulnérables et marginalisées dans les villages. En Malaisie, The Picha Project met de son côté en valeur le patrimoine culturel en permettant aux réfugiés de partager des plats traditionnels de leur pays avec le public. En Indonésie, la Sumba Hospitality Foundation fait la promotion du tourisme responsable en créant une école hôtelière pour les jeunes défavorisés combinée à un complexe hôtelier de luxe respectueux de l’environnement. Sasane Sisterhood Trekking and Travel, au Népal, propose un tourisme socialement responsable en formant les femmes – survivantes du trafic d’êtres humains – au métier de guide touristique ou de trekking, pour mener des excursions à travers des villages montagneux du Népal. En Australie, enfin, Clean Travel déploie une plate-forme aidant les opérateurs de voyage éthiques et locaux à gérer leur activité ainsi qu’à attirer une clientèle internationale.

Trois semaines pour être au point

Ces start-up rejoindront l’édition 2019 du programme d’accélération à Amsterdam – qui se déroulera en avril et mai prochains – afin de développer, pendant trois semaines, leur projet en tourisme durable. Au programme : conférences, ateliers pratiques, sessions de coaching et présentation finale pour tenter de remporter un financement pouvant atteindre les 500 000€, sur les 2 millions d’euros du fond d’aide de Booking.com. Une somme destinée à les aider à concrétiser la prochaine étape de leur développement.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique