Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Parc National de Corcovado

Situé sur la péninsule d’Osa, au sud-ouest du Costa Rica, le Parc National de Corcovado est l’un des endroits les plus insolites de la planète en termes de biodiversité. Cette forêt tropicale humide est l’une des rares encore vierge en Amérique Centrale, une occasion exceptionnelle pour observer les animaux dans leur habitat naturel.

7

La découverte de ce Parc National peut uniquement se faire accompagné par un guide officiel qui connaît les sentiers et les espèces. Le parc possède de nombreux refuges pour s’y loger la nuit. La découverte peut se faire à pied, mais les visiteurs peuvent également profiter du parc en bateau ou arriver par avion à la station de la « Sirena ».

Le Parc National de Corcovado est un concentré de biodiversité, qui émerveille les passionnés de la faune et de la flore. Ce parc offre près de 42 000 hectares de zones protégées, il regorge de lagunes peu profondes, de marais, mangroves, rivières, forêts humides et forêts de nuages, ainsi que 46 kilomètres de plage de sable fin.

A travers son vaste territoire, les visiteurs peuvent observer quelques 6 000 espèces d’insectes, plus de 500 espèces d’arbres classées, 367 espèces d’oiseaux, 140 espèces de mammifères (certaines en voie de disparition comme le jaguar), 117 espèces d’amphibiens et reptiles et 40 espèces de poissons d’eau douce. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !

Rendez-vous au jardin botanique Lankester (Cartago)

Le Jardin botanique Lankaster offre au public un tour virtuel à 360° !

Situé dans la région de Cartago, le Jardin botanique Lankester propose une magnifique série d’images à 360° ! Une occasion pour se déconnecter du quotidien et plonger dans une atmosphère tropicale.

Ce site est à la fois un centre d’exposition, de conservation et de recherche sur les plantes épiphytes tropicales, tout en mettant l’accent sur les orchidées.

Le jardin botanique regorge de couleurs. Sur 11 hectares, il offre aux visiteurs plus de 3000 espèces végétales aux 1000 nuances de couleurs telles que des fougères, des broméliacées, des palmiers, des cactus ainsi que des heliconias.

Jardins japonais, zone des cactus, serres à orchidées, tous ces espaces sont disponibles gratuitement sur le site internet du jardin botanique : http://360vtour.com/jardinlankester/
Pour plus d’informations sur le Jardin Botanique Lankaster :http://www.jbl.ucr.ac.cr/

10

Un peu plus sur la province de Cartago…

Cartago est une région qui se trouve à l’est de la capitale de costaricienne, San José. Dans cette région, de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs pour découvrir les alentours de la vallée centrale. Voici quelques lieux à proximité du jardin botanique qui se distinguent dans cette province :

La Ville de Cartago : elle est l’une des plus anciennes villes de Costa Rica. Capitale religieuse, elle abrite la Patronne du Costa Rica Notre Dame La Vierge de Los Angeles. La ville a été partiellement détruite par l’éruption du volcan Irazú en 1732, cependant une grande partie de l’ancienne capitale du pays est restée intacte.

Le Parc National du Volcan Irazú : il est le plus haut volcan du pays, avec une hauteur de 3,431 mètres. Il offre aux visiteurs un paysage lunaire.

Le Parc national Tapanti : il est l’un des endroits les plus pluvieux du Costa Rica. Les voyageurs peuvent faire de la randonnée à travers les forêts densément boisées le long de l’un des nombreux sentiers qui sillonnent le parc.

Plus d’informations sur la province de Cartago : https://www.visitcostarica.com/fr/costa-rica/knowing-costa-rica/cartago

Le Parc National du Volcan Irazú

Situé dans la province de Cartago, dans la vallée centrale, ce Parc National est le premier à avoir été créé au Costa Rica en 1955. Le Volcan Irazú est l’un des cinq volcans les plus actifs du Costa Rica et compte pas moins de cinq cratères.

Proche de la capitale du pays -San José-, ce Parc National est prisé par les touristes des quatre coins de la planète et est facilement accessible par la route qui monte jusqu’au sommet. Culminant à 3482 mètres d’altitude, c’est le volcan le plus haut du Costa Rica.

Se couvrant en milieu de journée, il est fortement conseillé de visiter le Volcan Irazú en tout début de matinée, pour avoir la chance d’admirer les magnifiques couleurs du lac acide, niché au cœur du cratère principal.

Les plus chanceux auront même le privilège de pouvoir observer à l’horizon la côte Caraïbe et la côte Pacifique, visibles depuis le sommet.

Le paysage presque lunaire du Parc National du Volcan Irazú émerveillera les visiteurs !

 

Le Parc National Marino Ballena

Situé dans la région du Pacifique Central, le Parc National Marino Ballena offre des paysages spectaculaires. Nombreux sont les curieux émerveillés devant la pointe rocheuse et sableuse du parc en forme de queue de baleine.

Ce Parc National est un véritable paradis pour les baleines et les dauphins ! Lors de la saison favorable à l’observation des baleines à bosse (de juillet à octobre), les visiteurs peuvent assister au spectacle majestueux de ces mammifères marins.

Parcourir ce parc est l’occasion de découvrir le tombolo en forme de queue de baleine, explorer et profiter des plages ou faire de la plongée pour apprécier la faune marine. La découverte de ce parc peut aussi se faire en bateau autour des îles. La baleine à bosse n’est pas la seule espèce que l’on peut observer. Les voyageurs pourront également découvrir le dauphin tacheté, le dauphin à gros nez, la raie manta, le requin marteau et le poisson perroquet.

Le Parc National Marino Ballena dispose de 4 voies d’accès officielles, toutes situées sur la route interaméricaine sud : Uvita, Colonia, Ballena et Piñuela.

Le Parc National Cahuita

Le Parc National Cahuita, qui se situe sur la côte sud des caraïbes dans la province de Limón, regorge de trésors naturels, à commencer par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise paradisiaques. Contrairement à la majorité des parcs du pays, l’entrée se fait sur donation.

Cette bulle de nature luxuriante est l’endroit idéal pour observer des animaux tels que des singes, des paresseux, des coatis, des papillons et différents types de reptiles.

La spécificité de ce Parc est qu’il se trouve entre la mer et la jungle, ce qui permet d’avoir un panorama unique des paysages costariciens.

Son accès peut se faire par voie terrestre avec un chauffeur privé par exemple, ou par voie aérienne depuis San José, jusqu’à l’aéroport de Limón.

Nouveauté au Costa Rica : Ouverture au public de l’Isla San Lucas

Depuis le samedi 22 août, les touristes peuvent à nouveau visiter l’Isla San Lucas !

L’Isla San Lucas est connue pour être l’Alcatraz du Costa Rica ! Cette ancienne prison fermée en 1991, a accueilli les détenus les plus dangereux du pays. Depuis 2001, l’île est devenue un Refuge National de Vie Sauvage, propice à l’observation des oiseaux aquatiques.

En avril 2019, une initiative a été lancée pour restaurer certains bâtiments de l’ancien centre pénitentiaire et créer une destination touristique qui, en plus de valoriser le patrimoine culturel de Puntarenas, préserve la nature de l’île située dans le golfe de Nicoya. Après de nombreux investissements qui ont contribué à la construction de sentiers et d’infrastructures touristiques, l’Isla San Lucas est prête à accueillir les visiteurs !

Plus de 50 guides touristiques et voyagistes ont été formés pour offrir des visites guidées permettant aux touristes de découvrir la beauté des paysages de ce lieu exceptionnel et d’apprendre davantage sur l’histoire de cette prison, en service pendant plus de 100 ans.

Par ailleurs, l’Isla San Lucas se modernise et compte 16 bornes affichant un QR code, une première pour le pays. Les utilisateurs, pourront retrouver toute l’information sur l’histoire, la flore et la faune de chacun des sentiers et sites architecturaux ou naturels de l’île. A cela, ils pourront opter pour une visite autoguidée et retrouver des photos et des vidéos des lieux.

Ce projet vise à stimuler l’économie de Puntarenas et le tourisme dans la région.

Le Parc National Los Quetzales

Situé dans la province de San José, le Parc national « Los Quetzales » est le lieu idéal pour les amoureux des oiseaux. Les plus chanceux pourront découvrir le Quetzal, un oiseau rare d’Amérique Centrale et une espèce menacée en voie de disparition. Ce parc fait partie des sites touristiques majeurs du Costa Rica. Les passionnés de la nature apprécieront cette expérience écologique et ludique.

Cette forêt de nuages regorge d’un grand nombre d’espèces de flore et faune endémiques. Nombreux sont les animaux sauvages que l’on peut observer, notamment les félins : pumas, jaguars, ocelots, oncilles, margays et jaguarondis ; ainsi que des tapirs, des coyotes, des faons, entre autres.

Avec ses trois types de forêt, ce parc est l’un des endroits les plus riches en biodiversité dans le pays. De plus, il se situe sur la cordillère de Talamanca avec des altitudes entre 1800 et 3800 mètres d’altitude, formant l’un des paysages les plus beaux du pays.

Le Parc National Los Quetzales est une belle initiative pour soutenir le tourisme durable et réduire les émissions de CO2. De plus, il aspire à la préservation des espèces endémiques et à la protection du Quetzal. C’est un site à ne pas manquer lors d’une visite dans la Vallée Centrale !