Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La location de vacances pèse 30 milliards d’euros

Airbnb, HomeAway, Leboncoin… : la location saisonnière draine 10% du nombre total de nuitées en France, selon une étude dévoilée ce matin.

 

Les 1ères Assises Nationales de la Location de Vacances ont eu lieu ce 15 mars 2016. L’occasion pour l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV), qui organise l'événement, de révéler des chiffres clés sur ce secteur en mal de statistiques. Des données issues de travaux menés avec Atout France, les Offices du tourisme et l’Academy of International Hospitality Research.

Un parc de 700 000 locations

Chaque année, l’hébergement locatif, qui se veut complémentaire aux hôtels, est plébiscité par plus de 18 millions de voyageurs français et étrangers. L’impact économique direct qu’il génère dépasse 5,5 milliards d’euros de revenus locatifs par an, assure l’UNPLV. Cette manne grimpe à 30 milliards d’euros au minimum revenus indirects inclus.

Avec plus de 700 000 locations disponibles, la location de vacances constitue le premier parc d’hébergement touristique de notre pays, est-il ajouté. Au 4e trimestre 2015, le secteur a représenté plus de 3 millions de nuitées, soit plus de 10% du nombre de nuitées en France, ajoute l’organisme.

Le problème de la taxe de séjour

Toujours lors des Assises, l’UNPLV a lancé un appel aux pouvoirs publics pour simplifier l’accès à l’information relative à la taxe de séjour.

"Nous avons 6000 taxes de séjour différentes en France, qui évoluent chaque année. Nous militons en faveur de la création d’un fichier national des taxes de séjour, non pour les collecter, mais pour en connaître les montants par commune", a expliqué Vincent Wermus. Le président de l’UNPLV, également directeur général d'HomeAway France, a aussi appelé de ses voeux une "meilleure mise en avant des locations de vacances auprès des touristes étrangers, notamment sur le portail France.fr".

Des engagements réunis dans une charte

Les membres de l’UNPLV ont signé, ce matin, une charte – conçue en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international – qui les engage en faveur d’un développement responsable du tourisme en France. Les adhérents promettent notamment de s’impliquer en matière d’information aux hébergeurs sur : leurs obligations juridiques et fiscales, tout particulièrement sur les revenus locatifs perçus avant le dépôt de la déclaration de revenus, la réglementation en matière de changement d’usage et de taxe de séjour, et les démarches à effectuer en mairie.

L’organisme représente 85% du marché de la location de vacances, avec des acteurs comme Abritel, Airbnb, Homelidays. Début 2016, trois nouveaux membres l'ont rejoint : Leboncoin.fr, Homerez et La France du Nord au Sud.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique