Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agnès Gascoin
Présidente

Association des Femmes du Tourisme

« ElleS subliment la France »

Pour la 9ème année consécutive le Trophée des Femmes du Tourisme récompensera des Femmes, qui par leur action, permettent de valoriser et favoriser le rayonnement du tourisme.

Cette année, le thème du Trophée est « ElleS subliment la France » et met à l’honneur le Savoir Faire, la Culture et la Gastronomie française.

Les offres culturelle et patrimoniale de la France sont riches et diversifiées.

Ce Trophée veut mettre à l’honneur l’innovation, l’expérience et la création.

Il veut récompenser trois Dirigeantes et/ou Entrepreneurs qui, dans un contexte économique difficile ont démontré un fort leadership et contribué au rayonnement de notre pays par leur engagement.

Les lauréates, dont le nom sera dévoilé lors de la cérémonie, ont été sélectionnées par un jury composé de professionnelles

Dynamiques, pétillantes, passionnées, elles vont nous faire découvrir leur univers et partager leur art de vivre.

Dans une démarche novatrice, mais néanmoins élégante, elles ont à cœur de transmettre, construire, communiquer leur passion à travers une énergie positive et audacieuse.

Un seul credo pour nos trois Lauréates : accroître le rayonnement international de leur marque tout en restant proche de leurs clients, en répondant à leurs attentes, à l’écoute du marché et des consommateurs.

Agnès Gascoin

Frédéric Vanhoutte
Président

Eventiz Media Group

« Le rôle d’un média est d’informer… »

 

Le rôle d’un média est d’informer, de relayer, de mettre en lumière les initiatives des uns et des autres pour faire avancer l’industrie, en gardant un sens critique et de la mémoire.

En soutenant l’association des femmes du tourisme, nous voulons prendre notre part dans le soutien au travail remarquable de ces femmes dynamiques et volontaires.

Nous souhaitons promouvoir les actions de ces entrepreneures qui, par leur action, font bien plus que le législateur en matière d’égalité et de parité. Au sein d’EMG, nous cherchons toujours à rassembler (Travel d’Or, To.Tec, Trophées de l’Innovation…).

Cet ADN , nous le partageons avec toutes ces femmes. Aussi, nous sommes fiers d’être partenaire de cette soirée et de l’enrichir. modestement, en invitant des femmes extérieures au tourisme qui partageront leur parcours, leurs succès souvent, leurs erreurs parfois, et leurs énergies dans ces projets , toujours.

Frédéric Vanhoutte


« La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu’on n’a pas eu le courage de tenter » 

Marie Claude Bussieres Tremblay


Avec le soutien

Bahreïn est un archipel de 33 îles situé dans le Golf Arabique possédant plus de 5000 ans d’histoire et 2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le statut de la femme au sein des institutions politiques, juridiques et culturelles est une priorité pour le gouvernement bahreïni et témoigne du modernisme du royaume.

Logo Office du Tourisme du Bahrain Bahreïn

LES INTERVENANTS 2018

Claire Balva - Présidente de Blockchain Partner

Claire Balva
Présidente et Cofondatrice

Blockchain Partner

Présidente de Blockchain Partner, elle accompagne et forme les grandes entreprises dans la définition de leurs projets blockchain, pilote les expérimentations blockchain développées au sein des organisations et s’emploie à démocratiser la blockchain dans des événements grand public.

Elle a notamment organisé des évènements sur le sujet, comme la conférence « Big Bang Blockchain », ou le BlockFest 1.0, hackathon blockchain qui s’est déroulé à l’Ecole 42. En juin 2016, elle à publié, avec Alexandre Stachtchenko, Antoine Yeretzian et Clément Jeanneau, l’ouvrage La Blockchain Décryptée, premier livre en français dédié à cette technologie.

LAURÉATES 2017

Trophée Institutionnel
Alix Philipon

Alix Philipon

Elle débute comme agent de voyages, mais très vite elle devient responsable commerciale pour des hôtels. Elle poursuit sa carrière dans l’hôtellerie en tant que directeur des ventes, puis directeur commercial et marketing.

Alix Philipon a été élue Présidente de l’APST depuis 2016. C’est la 1ere fois en 50 ans d’existence qu’il y a une femme qui siège dans l’institution la plus importante de notre profession et qui rassemble plus de 3300 adhérents.
Parallèlement, elle a créé, en 2006, avec ses deux sœurs l’association Batali qui construit et gère des écoles en République Centrafricaine. A ce jour 7 écoles avec plus de 2000 enfants scolarisés et une école en cours de construction.
Une femme d’exception qui exerce tous ses métiers en même temps : agent de voyages, hôtelière, Présidente de l’APST, agricultrice. Femme passionnée et passionnante.

Trophée créatrice jeunes pousses et jeunes entreprises
Alix Gauthier

Alix Gauthier

Diplômée de Sciences Po Paris en 2008, elle a poursuivi ses études à HEC en master d’entrepreneuriat.
Le début de sa carrière ne pressent en rien d’un avenir proche dans le voyage : un début  dans les métiers du marketing et de la communication, dans l’immobilier d’entreprise puis le groupe Pernod Ricard.
Fin 2014, son envie d’entreprendre refait surface et la rencontre avec ses futurs associés la motive pour lancer un nouveau concept dans le milieu du tourisme “Copines de Voyage”. Cette  start up est la première agence de voyage en ligne dédiée au voyage au féminin.
Que vous voyagiez entre amies, en mère -fille , ou seule votre voyage sera 100 % feminin.

Trophée créatrice d’entreprise
Patricia Tartour

Patricia Tartour

PDG et fondatrice de la Maison de la Chine à Paris, elle a voyagé en Chine hors des sentiers battus dès 1975 avant d’y monter des circuits culturels bien ficelés pour ses clients.
C’est en 1991 que la maison de la Chine ouvre ses portes. Patricia Tartour s’est spécialisée dans la préparation de voyages uniques en Asie, des séjours intimes et individualisés.
Elle développera par la suite son projet à l’international, en conservant son leitmotiv : la découverte et la promotion d’endroits inoubliables.
Forte de cette expérience, elle a continué inlassablement à développer son entreprise qui compte aujourd’hui 13 marques, chacune emblématique d’une destination et menée par des spécialistes et des talents dont les valeurs et la passion sont à l’image de leur leader et animées régulièrement par des rencontres d’exception.
En 2007 elle reçoit le Prix Veuve Clicquot qui récompense chaque année, dans 27 pays, des femmes du monde des affaires. Puis en 2003 et 2004, elle est faite chevalier puis officier de la Légion d’Honneur.
Elle fut la première responsable d’agence de voyage à avoir signé, avec l’UNESCO un accord sur le tourisme responsable.

Femmes du Tourisme

Le réseau Femmes du Tourisme connecte les femmes dirigeantes des différents secteurs du tourisme privés et publics, afin de renforcer leur rayonnement et celui des entreprises qu’elles représentent, d’encourager et de valoriser les carrières des femmes de cette industrie.

 

Femmes du Tourisme est né à la suite d’une manifestation organisée le 8 mars 2005 à la Sorbonne, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme et à l’initiative du Ministère délégué au Tourisme.

Ce jour-là, Léon Bertrand, Ministre Délégué au Tourisme avait choisi de réunir 8 personnalités emblématiques du monde du tourisme.  Celles-ci occupaient :

  • Des postes à responsabilité dans l’industrie touristique : Cathy KOPP, DRH Accor ; Maria OUTTERS, directeur innovation Pierre et Vacances
  • Des emplois peu féminisés : Sabine FREESE, directeur de loge à l’hôtel Meurice ; Marianne DELHOMME, chef sommelière chez Taillevent ; Elisabeth de ROSIERES, chef de cuisine
  • Des fonctions dirigeantes dans le tourisme institutionnel et associatif : Annette MASSON, Tourisme et Handicap ; Véronique BRIZON, FNCDT
  • Des fonctions syndicales : Michèle LAGET-HERBAUT, présidente SNAV Ile-de-France
  • Des étudiantes en formation touristique (du bac professionnel au DESS) avaient également été conviées pour découvrir ces parcours professionnels exemplaires et recueillir des conseils pratiques de leurs aînées pour construire leurs carrières.

Le tourisme, au sens large, est en effet un secteur qui offrira de nombreuses opportunités d’emploi aux femmes ces prochaines décennies. Ce sont, de fait, les femmes qui sont majoritairement « prescriptrices » dans le domaine des loisirs et des vacances.

À l’issue de la réunion, des contacts pour des emplois ou des stages ont été noués entre les intervenantes et les étudiantes destinataires des coordonnées complètes de toutes les intervenantes.

Créer un cercle féminin du tourisme

Un déjeuner, organisé au ministère le 19 avril 2005, a permis de prolonger les contacts établis entre le ministre, son équipe et les intervenantes, auxquelles sont venues s’ajouter deux jeunes femmes qui débutaient leur carrière professionnelle, Carine CATOGNI, créatrice du tour-opérateur Bleu Safran et Lucie ROULLIER, chef de produit chez Terre d’Aventures. A l’occasion de ce déjeuner, le ministre a proposé de recevoir régulièrement, au Ministère, les « Femmes du tourisme » afin qu’elles expriment leurs attentes et leurs observations sur les évolutions du secteur.

Ce « club de femmes » avait naturellement vocation à s’étendre afin que l’ensemble des secteurs professionnels du tourisme puissent être représentés : tour-opérateurs, agences de voyages (traditionnelles, grande distribution, réceptives, en ligne, évènementielles), transporteurs (avion, train, bateau, autocar), croisiéristes, offices de tourisme, institutionnels, hôtellerie, résidences de tourisme, restauration, parcs de loisirs, locations de voitures, salons du tourisme, technologies, formation.

L’annonce de la création de « Femmes du Tourisme »

Le 10 novembre 2005, Dominique Perben, Ministre de l’Equipement et Léon Bertrand ont inauguré la Maison du Tourisme, qui regroupe, au 23 place de Catalogne, l’ensemble des services techniques du ministère (direction du Tourisme, ODIT France, Conseil national du Tourisme et, bientôt, Maison de la France) ;

À cette occasion, Léon Bertrand a annoncé officiellement la naissance de « Femmes du Tourisme » et en a présenté les principaux objectifs.

Depuis 2005, l’association « FEMMES DU TOURISME » s’est enrichie de nouveaux membres portant son nombre à plus de 100 représentant les divers métiers du tourisme, à des postes à responsabilité :

  • Agences de voyages (traditionnelles, affaires, réceptives, incentive, événementielles)
  • Voyagistes
  • Transporteurs
  • Hôtellerie
  • Résidences de loisirs
  • Institutionnels
  • Nouvelles technologies
  • Salons
  • Locations de voitures
  • Formation
  • Offices du tourisme

Le  Conseil d’Administration est composé de 15 membres :

Christine Baal, Véronique Brizon, Anne-Marie Chassaing, Marylise Colombo Lecomte, Isabelle Falque, Claire Gagnaire, Agnès Gascoin, Christine Giraud, Michelle Laget Herbaut, Chantal Lambert, Géraldine Leduc, Christine Leroy, Christine Pioli, Pénélope Rambaud, Isabelle de Wavrechin.

C’est le Conseil d’Administration qui a élu les membres du Bureau :

Présidente : Agnès Gascoin

Vice-présidentes : Marylise Colombo Lecomte, Isabelle Falque, Claire Gagnaire Giraud

Secrétaire Générale : Christine Pioli

Secrétaire Générale adjointe : Véronique Brizon

Trésorière : Anne-Marie Chassaing

Notre association met en lumière les savoir-être, les savoir-faire et toutes les valeurs partagées par les Femmes du secteur du tourisme. Cette dynamique de réseau permet de partager, d’encourager, et de donner de la visibilité aux carrières des femmes de notre industrie.

C’est aussi un espace de rencontre, d’échanges et de partage entre des femmes cadres et cadres dirigeantes, issues de l’ensemble des métiers du tourisme : de l’hébergement sous toutes ses formes à l’aviation, des concepteurs de voyages au réseau de distribution, des représentants des institutions du tourisme aux entreprises privées.

Cette diversité est une véritable richesse pour les femmes du tourisme, et les entreprises qu’elles représentent.

L’association a plusieurs objectifs :

  • Favoriser, les échanges entre les membres et créer une dynamique de réseau.
  • Encourager l’accès des femmes aux postes traditionnellement occupés par des hommes.
  • Promouvoir le recrutement des femmes dans les postes à responsabilité et soutenir les objectifs de l’égalité salariale entre hommes et femmes à poste équivalent.
  • Informer les étudiantes et les futures diplômées des perspectives d’avenir et des débouchés des métiers du tourisme.
  • Favoriser la reconnaissance de l’industrie touristique comme l’un des principaux secteurs économiques français et de participer à la valorisation des métiers du tourisme.

L’association s’est dotée de quatre commissions thématiques composées de membres volontaires et dirigées par une vice présidente. Forces vives de l’association, ces commissions de travail permettent un fonctionnement efficace, transparent et pérenne.

Chaque commission est investie d’une mission spécifique :

  • Trophée : définir le thème, différent chaque année et organiser l’événement majeur de l’association qui se déroule le 08 mars.
  • Digicom : mettre en réseau le site Internet et gestion de ses évolutions. Administration de Linkedin, Facebook et Twitter.
  • Talents et Carrières : permettre à des femmes et aussi à des hommes de trouver un emploi grâce au réseau de l’association, diffuser les offres d’emploi des membres, accompagner les candidat(e)s à travers un parcours personnalisé.
  • Baromètre : établir une infographie générale sur la place de la femme dans le tourisme.

Femmes du tourisme