Disneyland Paris

Prêt à Partir : « Notre site ne sera plus marchand, pour être mieux détecté par les IA »

Conjoncture, IA, facturation électronique : François Piot, président de Prêt à Partir, répond aux questions de L'Écho touristique sur le studio TV d'Eventiz installé au salon IFTM.

Nous suivre sur Google
Linda Lainé

Linda Lainé

23 septembre 2026Mis à jour le 23/09/20261 min de lecture

François Piot
Linda Lainé et François Piot sur le studio TV d'Eventiz à l'IFTM.© Eventiz

« Les clients sont là, l'hiver se présente plutôt bien », souligne François Piot, président de l'entreprise lorraine Prêt à Partir, qui compte 90 agences de voyages.

« Les clients qui ont de l'argent n'hésitent pas à voyager », ajoute-t-il, tout en relevant un problème de pouvoir d'achat qui pénalise les ménages les plus modestes. L'année 2027, elle, s'annonce compliquée en raison de la présidentielle et de la hausse des prix du carburant.

L'IA bouscule les orientations de Prêt à Partir

François Piot évoque ce contexte conjoncturel dans une interview réalisée sur le studio TV d'Eventiz installé au salon IFTM. La deuxième partie de l'interview est consacrée, principalement, à l'intelligence artificielle (IA). « Nous mettons en place des règles d'usage de l'IA pour nos collaborateurs », explique François Piot.

Surtout, Prêt à Partir investit dans un nouveau site grand public, pour les voyageurs, qui ne sera pas marchand. Ce pivot digital, à contre-courant pour un vendeur de voyages, vise à rendre le site plus visible et mieux référencé par les IA.

La facturation électronique représente l'autre grand chantier de Prêt à Partir.

Sur la même thématique

Voir tout