Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies aériennes les plus sûres du monde en 2024

Airlineratings est de retour avec son classement annuel des compagnies aériennes les plus sûres. L’Océanie truste encore les premières places.

Chaque année, le site spécialisé AirlineRatings.com établit son classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde. La première place pour 2024 revient à Air New Zealand. Ce n’est pas une grande surprise puisque ce transporteur avait également gagné en 2022.

« Air New Zealand opère dans certains des environnements météorologiques les plus difficiles au monde qui mettent à l’épreuve les compétences des pilotes », explique Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com, dans une interview. « Wellington est l’un des aéroports les plus venteux de la planète, tandis que Queenstown représente un énorme défi de navigation », ajoute-t-il. La compagnie néozélandaise « s’est concentrée sur les dernières technologies et ses avions sont à la pointe à cet égard ».

Les compagnies d’Océanie sont les plus sûres

En deuxième position (voir classement complet plus bas), arrive Qantas, qui elle, se hissait sur la première marche du podium en 2023. Même si, selon Geoffroy Thomas, l’écart est très faible entre les deux têtes du classement. « Entre Air New Zealand et Qantas, il n’y a que 1,5 point, c’est incroyablement proche », explique-t-il. Ce qui a fait chuter Qantas, c’est le recul de l’âge de sa flotte. « Un problème qui sera réglé en 2024 avec l’arrivée de nouveaux appareils ».

Le top 5 est complété par Virgin Australia, Etihad Airways et Qatar Airways. On peut noter le savoir-faire des compagnies océaniennes qui trustent les trois premières places du palmarès cette année.

Dans ce classement des compagnies les plus sûres les compagnies européennes sont très bien représentées avec huit compagnies dans les 25 premières dont Finnair en 8e position. En revanche Air France n’arrive qu’en 23e position. En ce qui concerne les transporteurs américains, un seul figure dans le top 10 : Alaska Airlines, qui arrive en 10e position. Ce classement a bien sûr été établi avant l’incident de ce week-end…

EasyJet devant Ryanair pour les low cost 

Les vingt-cinq compagnies aériennes les plus sûres du classement sont Air New Zealand, Qantas, Virgin Australia, Etihad Airways, Qatar Airways, Emirates, All Nippon Airways, Finnair, Cathay Pacific Airways, Alaska Airlines, SAS, Korean Air, Singapore Airlines, EVA Air, British Airways, Turkish Airlines, TAP Air Portugal, Lufthansa/Swiss Group, KLM, Japan Airlines, Hawaiian Airlines, American Airlines, Air France, Air Canada et United Airlines.

Concernant les low cost, les vingt principales compagnies aériennes à bas prix pour 2024 sont Jetstar, easyJet, Ryanair, Wizz, Norwegian, Frontier, Vueling, Vietjet, Southwest, Volaris, flydubai, AirAsia Group (AirAsia, AirAsia X, AirAsia Thaïlande, AirAsia Philippines et AirAsia India), Cebu Pacific, Sun Country, Spirit, Westjet, JetBlue, Air. Arabia, Indigo et Eurowings. « Ces compagnies aériennes ont toutes une excellente culture de sécurité et un faible taux d’incidents », a déclaré Geoffroy Thomas.

_______________________________________

Méthodologie 

Pour effectuer son classement Airlinesrating prend en compte un large éventail de facteurs : les incidents graves, les accidents mortels récents, les audits des organismes industriels de l’aviation, la rentabilité, les initiatives de sécurité de pointe, l’évaluation de la formation des pilotes experts et l’âge de la flotte. En revanche l’évaluation laisse de côté des éléments tels que les impacts d’oiseaux, les blessures dues aux turbulences, les déroutements météorologiques et les éclairs, car la compagnie aérienne n’a aucun contrôle sur de tels événements.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique