Celestyal Cruises veut progresser de 20% en France en 2025
Celestyal Cruises aborde sa première saison hivernale dans le Golfe, avec un bateau positionné à Doha (Qatar). De quoi nourrir les ambitions de la compagnie chypriote sur le marché français. Entretien avec Christella Giorgis, Country Manager France pour Celestyal Cruises.
L’Echo touristique : Pour la première fois, Celestyal Cruises va naviguer pendant l’hiver dans le Golfe. Quelle est l’ambition stratégique derrière cette décision ?
Christella Giorgis : Pour la première fois, Celestyal Cruises va naviguer toute l’année, c’est vrai. Le Celestyal Journey sera au départ de Doha (Qatar), pour des croisières de 7 jours, tout l’hiver. Il y a deux objectifs liés à ce nouveau produit. D’abord, nous voulions proposer de nouvelles destinations à nos clients fidèles. Ensuite, c’est une programmation qui nous permet de désaisonnaliser notre activité. A terme, la saison hivernale doit peser entre 30 et 40% de notre chiffre d’affaires.
Pourquoi avoir choisi le Golfe et comment répond le marché français ?
Christella Giorgis : Nous avons consulté nos clients, et ce sont eux qui ont exprimé leur volonté de retrouver Celestyal Cruises dans le Golfe. Et le marché français répond très bien. Honnêtement, je n’avais pas de projection énorme pour ce produit au départ de Doha. Finalement, et pour le moment, nous revendiquons près de 6% de part de marché sur la destination cette saison. C’est équivalent à nos parts de marché l’été, en Grèce. Donc nous sommes confiants, le produit est très bien parti.
La Grèce est toujours très demandée par les touristes français. Celestyal Cruises en a profité cet été ?
Christella Giorgis : Sur la saison estivale, nous sommes en croissance d’environ 10% sur le marché français. Nous avons même manqué de cabines ! Celestyal est installée sur plusieurs marchés et, dans notre groupe, c’est « premier arrivé, premier servi ». Mais la saison estivale n’est pas terminée, et tous nos départs sont complets ou presque jusqu’à la mi-novembre. Cela nous donne envie d’aller chercher plus haut. En 2025, j’espère enregistrer une croissance de l’ordre de 20% sur le marché hexagonal. La France doit peser plus lourd dans l’activité du groupe.
Il faut convaincre la distribution de réserver tôt ?
Christella Giorgis : Pour grapiller les autres marchés, nous n’avons pas le choix. De manière générale, nous insistons fortement sur la formation des agences. Pour le lancement de la croisière au départ du Qatar, nous avons multiplié les webinaires, les roadshows, etc. Toute l’équipe a visité la destination, pour mieux la connaître. Nous sommes soutenus par notre service marketing basé à Londres pour le lancement de campagnes ciblées et nous multiplions les actions commerciales. Par exemple, cet hiver, tout agent qui vendra 3 croisières au Qatar se verra en offrir une pour deux personnes.
Pour continuer de grandir, comptez-vous acquérir de nouveaux bateaux ?
Christella Giorgis : Nous n’avons aucun projet avancé pour le moment. Nous venons tout juste de rénover notre flotte avec deux navires plus modernes. Nous lançons également ce produit, que nous devons installer. Et, dès l’automne 2025, le Celestyal Discovery rejoindra, lui aussi, le Golfe. Avant de construire de nouveaux bateaux, nous allons faire le nécessaire pour vendre toutes nos cabines. Cet hiver, avec une dizaine de départs prévus, c’est plus de 5 000 cabines à écouler.