Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nihat Özdemir

Co-fondateur et président du conseil d’administration de Limak Holding

BIOGRAPHIE

Nihat Özdemir est né le 5 Avril 1950 à Diyarbakir, en Turquie.

Il est marié et père de deux enfants.

En 2013, sa fortune s’élève à 1,2 milliard de dollars.

FORMATION

Diplôme en génie mécanique de Gazi University, à Ankara, en Turquie.

ETAPES DE CARRIÈRE

Depuis 1976 : co-fondateur et président de Limak Holding.

RÉALISATIONS

Ingénieur de formation, Nihat Özdemir est un homme d’affaires turc.

En s’associant à Sezai Bacaksiz en 1976, il crée Limak Holding, l'un des conglomérats les plus connus en Turquie, basé à Ankara.

L’activité du groupe est principalement axée sur l’industrie du ciment, la construction, l’énergie, l’agroalimentaire, le secteur aérien et le tourisme, dont la construction des aéroports.

Limak Holding intègre le secteur du tourisme en 1995, avec le lancement de l’hôtel Arcadia, l’ouverture de l’hôtel Limra, à Kemer en 1997 et de l’hôtel Atlantis à Belek en 2002.

En 2000, Limak Tourism Group crée la marque Limak International Hotels & Resort et se lance dans la gestion de l'hôtellerie de ville en 2006 avec Limak Ambassadore Hotel, ainsi que Lara De Luxe Hôtel & Resort à Antalya, la même année.

L’année 2010 connait également l’inauguration du premier hôtel-boutique thermal de la Turquie Yalova Thermal Hotel mais aussi ISG Airport Hotel à l’aéroport international Sabiha Gökçen.

Limak Tourism Group poursuit sa stratégie de développement et lance un nouvel hôtel en 2011 baptisé Eurasia Luxury Hotel et investit dans d’autres projets hôteliers en Turquie et à l’étranger à l’instar de Babylon Hôtel & Resort dans la région Bâfra, à Chypre, ainsi que Tarse De Luxe Hôtel et Golf Hôtel Tarse à Mersin.

Limak Holding compte par ailleurs une filiale dédiée à l’aviation : Limak Aviation.

De plus, Limak Construction participe à des mégaprojets de construction d’aéroports, dont ceux du TB2 Cairo International Airport, en Égypte et Prishtina Adem Jashari International Airport au Kosovo.

La holding est actionnaire de l’aéroport international Sabiha Gökçen, à Istanbul et participe au projet de construction du plus grand aéroport du monde avec six pistes de décollage et d'atterrissage, prévu pour 2017 ou 2018, à Istanbul aussi, qui accueillera 150 millions de passagers par an.

Le trafic aérien en Turquie se développe rapidement et se présente d’ailleurs comme le treizième marché mondial avec 130 millions de voyageurs grâce à ses deux aéroports existants d'Atatürk et de Sabiha Gökçen qui ont accueilli 60 millions de passagers en 2012.

En 2011, le nom de Nihat Özdemir figure dans l'une des listes des milliardaires du magazine économique américain Forbes.

Autres :

Membre du conseil d’administration du club omnisports turc Fenerbahçe SK.

Les commentaires sont fermés.