Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carnet de voyage

🇸🇳 Sénégal 🇸🇳

En 2014, le président Macky Sall lançait le plan Sénégal Émergent, sur trente ans. « Une feuille de route pour nos actions opérationnelles », nous expliquait en juin dernier Alioune Sarr, le nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens sénégalais. Si le pays a « perdu cinq points en termes de tourisme ces dernières années », le secteur reste primordial.

« Au total, 150 000 Sénégalais vivent grâce au tourisme, et j’espère que ce chiffre sera multiplié par quatre », indique le ministre. Les ambitions touristiques sénégalaises sont bel et bien de retour. Reste à faire la promotion de la destination. « Cela passera par des campagnes de communication et la rencontre avec des tour-opérateurs et des investisseurs.

Nous allons lancer un appel à investissement sur une dizaine de sites touristiques importants.  » L’objectif  ? Lancer, par exemple, l’aménagement d’un hôtel dans le delta du Saloum ou de lodges près des chutes de Dindéfélo. Le Sénégal ne manque pas d’atouts. Ouvert au nord de Dakar depuis la fin 2017, l’aéroport international sénégalais Blaise Diagne accueille désormais 36 compagnies aériennes. Le Sénégal peut aussi compter sur la nouvelle desserte depuis Paris par Air Sénégal, qui ouvrira également Marseille via Barcelone, en décembre.

Au sud de la Gambie, la Casamance, région prisée des touristes, est désormais pacifiée. Depuis 2016, elle n’est plus déconseillée par le Quai d’Orsay dans ses « Conseils aux voyageurs », la situation sécuritaire s’étant améliorée. Le Sénégal est varié, et il évolue. Le plus connu reste bien sûr le Sénégal balnéaire, et ses 700 kilomètres de côtes.

Mais le pays a aussi un patrimoine historique, avec son hisroire liée à l’esclavage, qui attire, entre autres, la clientèle des Caraïbes ou affinitaire, avec notamment les îles de Gorée et de Saint-Louis. Ce que les Français connaissent moins, c’est l’offre écotouristique avec le delta du Saloum, les chutes de Dindéfélo, et le parc national des Oiseaux du Djoudj. Ou encore la nouvelle offre de tourisme d’affaires avec la Dakar Arena (inaugurée en 2018), le parc des expositions et surtout le nouveau palais des congrès de Diamniadio.

Enfin, le pays tend à valoriser son offre culturelle avec les cercles mégalithiques de Sénégambie classés au patrimoine mondial par l’Unesco, le Monument de la Renaissance africaine ou le tout nouveau musée de Dakar