Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

XL Airways et La Compagnie s’unissent

Le groupe devient un acteur important du long-courrier low cost, notamment sur la ligne Paris-New York. Avec Laurent Magnin aux commandes.

Il n'y a pas de fumée sans feu. Comme l'annonçait La Tribune dès le mois d'octobre, XL Airways a décidé de se rapprocher de La Compagnie, confirme un communiqué. Le montage est assez nébuleux. Le capital des deux entreprises a le soutien d’actionnaires de référence et de family offices français et internationaux, tous réunis dans Dreamjet Participations (holding d’origine de La Compagnie). Dans la foulée, Laurent Magnin, président du groupe XL, devient président de La Compagnie, dont le fondateur Frantz Yvelin quitte l'entreprise.

Sans impact social ?

Avec un chiffre d’affaires consolidé dépassant les 400 millions d’euros par an, le groupe ainsi formé devient le premier acteur français long-courrier à bas prix, assure le communiqué. Le nouvel ensemble rassemblera plus de 800 personnes dont deux tour-opérateurs, Héliades et Crystal.

Des synergies seront déployées dans des délais très courts, sans impact social, est-il ajouté. "Le regroupement vise à assurer une maîtrise profonde des coûts d'exploitation", et "permet aux deux entreprises d'atteindre une taille critique", notamment sur la ligne Paris-New York. Les deux transporteurs veulent ainsi jouer la complémentarité. XL Airways exploite plus de 10 lignes long-courrier en Airbus A330, avec une classe économique "dans un concept low cost, mais repas et bagage inclus". La Compagnie, lancée à l’été 2014, assure un service quotidien low cost long-courrier entièrement classe affaires, en Boeing 757.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique